ressources les personnalités réalisateurs / réalisatrices vidéo-cinéma Luc Riolon

Luc Riolon

Luc Riolon (né en 1959) est un auteur et réalisateur français de documentaires et de films de danse.

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel Larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations).

Dans les années 1980, avec le chorégraphe américain Mark Tompkins, il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu’il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.

Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l’eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.

Puis il collabore pendant 10 ans avec Ève Ruggiéri pour son émission Musiques au cœur. Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l’opéra et la danse.

À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière.

Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre.

Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple Tchernobyl, une histoire naturelle ?, L’Énigme du caïman noir, Voyage en eau trouble ou Delta du Nil : La Fin du miracle. Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.

Il crée en 2009 avec Charles Picq la série Scènes d’écran, produite par Farid Rezkallah : captations et documentaires de 26 min sur la danse contemporaine internationale.

A partir de 2009 il réalise les captations de défilés de mode pour les maisons de couture Louis Vuitton, Courrèges, Valentino, Rick Owens, Sonia Rykiel, Giambattista Valli, Guerlain, Paul Smith, Chloé, Loewe, Givenchy.

De 2012 à 2017 : il est co-auteur, directeur de collection et réalisateur de la série L’évolution en marche (4 X 52’ pour Arte) qui raconte le point de bascule de l’évolution de certaines espèces : des loups du Canada qui deviennent pêcheurs, des babouins d’Arabie qui adoptent des chiots pour en faire des chiens de garde, des chimpanzés qui quittent la forêt humide pour conquérir la savane à l’instar de nos ancêtres…

De 2013 à 2015 : il est co-auteur, directeur de collection de la série Aventures en terre animale (15 X 26’, Arte ) qui suit les aventures d’un jeune couple de photographes animaliers autour du monde, accompagnés de leur fille de 3 ans.