ressources les personnalités chorégraphes Lisa Nelson

Lisa Nelson, chorégraphe, improvisatrice et vidéaste, explore depuis 1969 le rôle des sens en relation avec le mouvement. L’utilisation de la collaboration et de l’improvisation font partie des moyens qui l’ont accompagnée tout au long de sa recherche, trouvant leur nécessité dans le besoin d’entretenir un dialogue artistique constant et de développer des stratégies de survie.
 

Sa formation initiale en danse moderne et classique à la Juillard School de New York et au Bennington College, a été complétée par ses études de musique occidentale, de musique ethnique, de la vidéo et du sens de la vision, du Tai Chi, des techniques de théâtre expérimental, d’anatomie expérientielle avec Bonnie Bainbridge Cohen, par les recherches sur la perception de J. J. Gibson et les écrits de l’épistémologue Gregory Bateson. Durant les années septante, elle a étudié diverses approches de la danse improvisée, incluant le solo, des spectacles avec des musiciens, avec le Daniel Nagrin Workgroup - explorant les qualités théâtrales des interactions par le mouvement et avec divers groupes de Contact Improvisation aux États-Unis et en Europe.
 

Les spectacles et l’enseignement de Lisa Nelson questionnent les méthodes de transmission du mouvement, des sens à l’expérience consciente et subconsciente pour le danseur lui-même, entre danseurs, du danseur au spectateur, entre les spectateurs. La question qu’elle pose est : « Quand vous me regardez danser, est-ce que vous improvisez ? » En 1974, cette question l’a conduite à créer un cursus de deux ans d’étude de la vidéo pour danseur au Bennington College où elle enseigna la danse durant quatre ans. Provenant de cette recherche entre la vidéo et la danse, elle développe une approche de composition instantanée et du spectacle qu’elle nomme le Tuning score, avec laquelle elle poursuit sa recherche au sein du groupe multidisciplinaire de recherche et de spectacle Image Lab, incluant Scott Smith, Karen Nelson et K. J. Ho/mes. réalisant des performances spécifiques pour des lieux ou des sites, mettant en place des ’Observatoires" sur différents continents.
 

Elle performe, enseigne et crée aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie, en Israël, en Chine et en Amérique du Sud.Elles maintient de longues collaborations avec d’autres artistes performeurs tels que Steve Paxton, Daniel Lepkoff et avec la vidéaste Cathy Weiss. Elle est fréquemment artiste invitée à l’EDDC d’Arnhem en Hollande et enseigne régulièrement à l’école de Movement Research à New York.
 

Depuis 1977, elle est coéditrice de Contact Quarterly, une revue internationale sur la danse et l’improvisation, pour laquelle elle contribue également aux articles. Elle dirige également Videoda, un projet de production, archivage et distribution de vidéocassettes d’improvisation de danse.

Lisa Nelson NO WAR IN IRAK ! Entretien avec Lisa Nelson et Steve Paxton par Florence Corin et Michel Cheval (pour Contredanse / Bruxelles) avril 2003 (PDF - 133.6 kio)

PA RT - extraits

Lisa Nelson & Steve Paxton