ressources les personnalités chorégraphes Lucinda Childs

Lucinda Childs

Lucinda Childs est l’une des plus importante chorégraphe américaine contemporaine. Elle a commencé sa carrière comme chorégraphe et interprète en 1963 en participant aux travaux de recherche du Judson Dance Theater à New York. Elle signe Pastime 1963, Carnation 1964 et Museum Piece 1965 entre autres. Après la formation de sa propre compagnie de danse en 1973, elle a collaboré avec Robert Wilson et Philip Glass sur l’opéra Einstein on the beach en 1976, pour laquelle elle a reçu un Obie award pour l’interprétation comme soliste.
 
Par la suite, entre 1984 et 1992, elle a mis en scène les deux domaines de la danse, pièces dans lesquelles elle a été également l’interprète principale. Lucinda Childs est apparue dans cinq des productions majeures de Wilson avec parmi eux Maladie de la Mort de Marguerite Duras opposée à
Michel Piccoli, Quartett de Heiner Muller avec Wilson et dans l’opéra le Corbeau Blanc de Philip Glass.
 
Depuis 1979, Lucinda Childs a collaboré avec de nombreux compositeurs et designers sur des séries de productions à large échelle. La première fut Dance, chorégraphiée en 1979 avec la musique de Philip Glass et des décors de Sol LeWitt. Durant les répétitions pour Einstein à la plage, Childs et Glass eurent l’idée originale de Danse. La pièce continue à tourner régulièrement aux États-Unis et en Europe et a été citée par le Wall Street Journal (2011), comme « une des plus grandes créations du 20ème siècle. » Dans la revue danse du Washington Post, Alan M. Kriegsman a écrit "a few times, at most, in the course of a decade a work of art comes along that makes a genuine breakthrough, defining for us new modes of perception and feeling and clearly belonging as much to the future as to the present. Such a work is Dance."
 
Depuis 1981, Lucinda Childs a reçu de nombreuses commandes de compagnies de ballets importantes et a chorégraphié et dirigé de nombreuses productions d’opéra, incluant Orfeo et Euridice de Gluck pour l’Opéra de Los Angeles, Mozart’s Zaide pour La Monnaie de Bruxelles, Le Rossignol de Stravinsky et la nouvelle production de John Adams Dr Atomic pour l’Opéra du Rhin en 2014. Plus récemment, elle a mis en scène et dirigé Alessandro de Haendel et Atys de Lully pour l’Opéra de Kiel.
 
Lucinda Childs a reçu a été reçue comme associée au Guggenheim en 1979. Elle a également été récompensée par le NEA/NEFA American Masterpiece Award et en 2004 elle a été faite Commandeur dans les Ordres des Arts et Lettres en France.
 
[crédits image : Lucinda Childs_Carnation_1964_video-stills BBC film by Robert Lockeyer_1990]