marseille objectif DansEles fondements

les fondements

Inscrire de manière permanente et affirmée la présence de la danse contemporaine dans l’espace culturel de la cité.

Six chorégraphes sont à l’origine de la création de marseille objectif DansE en 1987 : Odile Cazes, Madeleine Chiche, Nicole et Norbert Corsino, Bernard Misrachi, Geneviève Sorin.
Ils ont ensemble pensé, écrit et mis en place un projet qui trouve là sa particularité.
Francine Zubeil, plasticienne et Laurent Malone, photographe ont été immédiatement associés au projet pour la conception des publications.

Les actions de marseille objectif DansE se déploient sur toute la ville et vont au-delà d’une simple logique de programmation. Il s’agit de :
 développer une pensée sensible
 sortir les paroles et les actes de l’espace clos de la scène
 rendre la perception de la danse plus proche des réalités nouvelles

marseille objectif DansE, c’est une manière d’inscrire la danse contemporaine dans une ville, en multipliant les lieux, les actions, en réfléchissant des projets, en élargissant sans cesse le champ de ses collaborations.

La programmation est le fait d’une pensée globale.
Avec ses choix bien définis, elle garde un aspect modulable (programmation trimestrielle), au gré des opportunités et des prétextes qui viennent se greffer au cours de son action.
Elle entend exploiter tous les possibles d’une structure en marche.

Texte fondateur - juillet 1987
De la responsabilité même des artistes dépend que la création chorégraphique contemporaine soit une expression vivante de notre temps, au côté des autres disciplines artistiques.
La danse contemporaine, comme mouvement de pensée, se doit d’être revendiquée.
marseille objectif DansE est né de cette conscience là.
Des chorégraphes ont mis en commun leurs expériences, et élaboré un projet, dans la continuité même de leurs démarches créatrices.
marseille objectif DansE est une réflexion et une action constantes pour le développement et la promotion des arts chorégraphiques contemporains, étroitement liées à l’espace géographique dans lequel elles s’inscrivent.

L’accueil des compagnies

Pour marseille objectif DansE, le concept de programmation ne se limite pas à la seule diffusion des spectacles, il suppose un réel investissement dans la promotion des compagnies présentées. Il s’agit de :
 Développer des moyens d’information performants qui couvrent le territoire européen et international : le journal-programme et le site internet.
 Mettre un certain nombre de services logistiques et de communication à la disposition des compagnies programmées.
 Permettre, en diffusant les spectacles sur des séries de 3 à 5 représentations, une rencontre plus efficace avec les publics et les artistes, les programmateurs, la presse, ainsi que tous les acteurs culturels.
 Développer une capacité de co-production et d’accueil en résidence.

Le public

La pluralité de la programmation, l’investissement de lieux différents, les partenariats permettent de jouer entre les rebonds du public dans son cheminement propre et nos propres rebonds dans l’espace de la création contemporaine, à travers des programmations régulières et la création d’événements.
Parallèlement, sont développées des actions particulières en direction des Universités, des Écoles d’Art et des établissements scolaires de proximité.

 Diffusion et co-production de spectacles
 Accueil de résidences
 Soutien aux jeunes compagnies
 Chantiers
 Diffusion de soirées cinéma et vidéo
 Stages de formation professionnelle
 Rencontres, séminaires : réflexion sur l’histoire de la danse, son actualité, les croisements qu’elle opère avec les autres disciplines artistiques
 Événements

marseille objectif DansE est implanté depuis 2000 à la Friche la Belle de Mai. Son studio de danse, ouvert en août 2004, lui permet de développer les accueils en résidence, son activité de formation ainsi que la présentation publique de travaux en chantier.

marseille objectif DansE est structure sociétaire-cofondatrice de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif [Scic-SA] Friche la belle de mai, créée en 2007.

marseille objectif DansE a permis une réelle prise en compte de la danse contemporaine dans la cité. De nombreuses compagnies et danseurs qui avaient déserté la ville y sont revenus et de nouvelles compagnies s’y sont implantées.
.
marseille objectif DansE, première structure à offrir une diffusion de spectacles de danse contemporaine tout au long de l’année, a ouvert la voie à d’autres initiatives.

La diffusion de spectacles et l’augmentation du nombre des représentations restent un des enjeux majeurs du projet.

 Ville de Marseille

 Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Département des Bouches-du-Rhône

 Jusqu’en 2003, Direction régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte-d’Azur (Ministère de la Culture et de la communication - Direction de la musique, de la danse, du théâtre et du spectacle vivant)

 Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique (Onda) pour certains spectacles en diffusion