ressources événement 48H Chrono : Just dance !

48H Chrono : Just dance !

samedi 28 et dimanche 29 juin | friche la belle de mai

coproduction marseille objectif DansE et SCIC-friche la belle de mai

Ateliers de pratique tous publics et gratuits sur inscription
 

initiation à la danse orientale samedi 28 juin | 10h à 12h | studio
par Sigalite
Danse ancestrale, la danse orientale est commune, sous différentes formes, à de nombreux peuples du Moyen Orient et du pourtour méditerranéen. Elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre, exigeant du danseur coordination, musicalité et rythme.
Pour Sigalite, issue d’une famille marocaine d’origine juive, la danse orientale est un héritage familial qu’elle pratique depuis son enfance. Elle poursuit sa formation auprès de grands maitres, puis en 1997, s’y consacre entièrement à travers son propre enseignement et les spectacles de sa compagnie Parfums d’Orient avec laquelle elle se produit dans le monde entier.
 

initiation au tango argentin samedi 28 juin | 14h-16h | studio
par Silvia Ceriani
Le tango argentin est une danse d’improvisation. Sa difficulté réside dans le fait de marcher à deux, face à face, dans une même direction et dans l’écoute absolue de sa ou son partenaire, de la musique, des autres danseurs...Autant dire que cette danse de couple —la plus belle au monde selon ses nombreux pratiquants— nécessite une approche sensible à laquelle cet atelier, donné par une danseuse portègne de haute volée, vous initiera avant votre grand saut sur le « dance floor » du toit-terrasse, à 21h...
 

atelier de tai-chi chuan samedi 28 et dimanche 29 juin | 9h30-11h30 | toit-terrasse
par Caroline Sury
Le Tai chi chuan fait partie des arts martiaux chinois internes. Cet art du mouvement, praticable à tout âge, apporte détente, souplesse et énergie. Art martial, méditation dynamique, technique de bien-être et d’épanouissement, sa pratique est source inépuisable de découverte. Air vif matinal et vision panoramique complèteront cet atelier propice à la régénération des corps et des esprits noctambules des 48h.
 

atelier de pratique Feldenkrais dimanche 29 juin | 14h30-16h30 | studio
par Nathalie Touaty
La méthode Feldenkrais s’occupe de nos habitudes non-conscientes de mouvement. Par une approche systémique des mouvements et de leur relation, elle permet de découvrir d’autres potentiels d’action.Cette méthode utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de chaque personne à partir de deux techniques : Intégration Fonctionnelle et Prise de Conscience par le Mouvement.Nathalie Touaty a été artiste chorégraphique et est praticienne certifiée depuis 2004. Depuis 2007, elle se consacre à la méthode, son enseignement en groupe et en individuel, à sa diffusion auprès de différents publics.
 

Bal Tango Argentin _DJ Silvia Ceriani samedi 28 juin | 21h-00h30 | toit-terrasse
en collaboration avec mano@mano et les trottoirs de marseille
 

Silvia Ceriani, née en 1961 à Buenos Aíres où elle vit et travaille, est une artiste argentine singulière.
Plasticienne [formée par Roberto Paez] et comédienne [Ricardo Bartís...], elle rencontre le tango argentin en 1994, en la personne de Pedro Rusconi, dit Tete, figure portègne incontournable, qui fut son maitre puis partenaire jusqu’à sa mort, en 2010. Ensemble, ils parcourent l’Europe et les Etats-Unis et seront invités par Pina Baush pour enseigner à l’école d’Essen en 1995, puis pour les répétitions de Only You, en 1996, pièce dans laquelle Pina Baush dansera avec Tete au Théâtre de la Ville et à Wuppertal.
A Buenos Aíres, Silvia Ceriani participe à de nombreux événements artistiques dont les derniers, en 2013, El hacer hace pensar au Centro de Investigationes Artísticas, avec Gustavo Marrone et Daniel Joglar et Rompan todo, commissariat de Bruno Dubner au Musée d’Art Moderne de Buenos Aíres.
Parallèlement, elle « musicalise » les nuits du Parakultural et de la Catedral d’Almagro, lieux emblématiques du « nuevo tango ».