ressources les personnalités chorégraphes Alice Boivin

Alice Boivin

Cie Tohu Bohu

Je grandis dans une famille de bricoleurs-artistes autodidactes où chaque bout de fer, planche, vélo désossé servent à créer un manège à pédales ou une "machine à vide". Cela influencera beaucoup ma manière de percevoir la matière et la création.

Commençant la danse à Lyon, je me forme ensuite au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture du mouvement Laban. Je me forme également à l’outil hypnotique pour la création de Catherine Contour et suis des cours de mathématiques, informatique à l’UPMC.

En parallèle de ma vie d’interprète, je m’engage dans des écritures collectives, mes propres créations et assiste à la chorégraphie. Suite à la rencontre avec Maguy Marin, je transcris MAY B en partition laban.
En 2022, je fonde la compagnie TohuBohu qui porte mes projets de création et de pratiques en lien avec l’écriture Laban.
En 2023, j’intègre l’équipe de LIEUES, lieu collectif et auto-géré de recherches et de partages transdisciplinaires.
A partir de 2025, j’interviens en 3ème année de licence pour le TD de cinétographie à l’université Lyon II et au CNSMDL.
Je suis artiste accompagnée par le CN D « artiste en expérimentation » en 2024-2025 et lauréate de la Fondation Meyer en 2025.