Au début des années quatre-vingt, dans un climat artistique qui voyait la danse se placer lentement mais sûrement au premier plan, la jeune chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker portait à la scène sa toute première représentation Asch. Cette ancienne élève de MUDRA, l’école fondée par Maurice Béjart, allait donner une toute nouvelle orientation à la danse en Flandre.
En 1981 elle s’installa à New York pour y étudier à la Tisch School of the Arts, où elle entra directement en contact avec la danse américaine postmoderne.
Cette influence du postmodernisme fut sensible dans sa représentation suivante : Fase, four movements to the music of Steve Reich [1982] qui fit aussitôt parler d’elle. Fase deviendra une pièce essentielle du répertoire contemporain et toujours dansée ponctuellement par De Keersmaeker 25 ans plus tard.
La suite logique en fut la fondation, en 1983, de sa propre compagnie de danse, Rosas, avec la représentation Rosas danst Rosas. La musique, une composition créée conjointement par Thierry De Mey et Peter Vermeersch, s’avéra la force motrice de la danse.
La relation particulière entre la danse et la musique allait être une constante dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker.