ressources stage_atelier Ateliers scolaires avec le Festival de Marseille

Ateliers scolaires avec le Festival de Marseille

année 2024

5 février 2024 | Studio moD à la Friche la belle de mai

avec Anne-Gaëlle Thiriot et Mathilde Hannoun [Compagnie L’Autre Maison/Andrew Graham]

Ces ateliers sont destinés aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Fraissinet et de l’école élémentaire Franklin Roosevelt du 5ème arrondissement de Marseille.

www.cielautremaison.com

L’atelier organisé par le Festival de Marseille sera dispensé par Anne-Gaëlle Thiriot et Mathilde Hannoun, danseuses au sein de la cie L’Autre Maison.

L’Autre Maison est une association implantée à Marseille qui lutte contre l’exclusion sociale dans le secteur culturel en créant les conditions d’une plus grande diversité.

Dans une culture d’oppositions ou de confrontations - normal/marginal, handicapé/non-handicapé, bon/mauvais - notre vision est celle d’un espace où ces différences s’entrelacent, générant des liens renforcés par la richesse et la complexité provoquées par ces différences.

Elle souhaite ne faire aucun jugement sur ce que les corps idéaux devraient être, mais cultiver plutôt l’esthétique et les styles fondés dans les relations. ‍

"À travers la production de spectacles et la recherche de nouvelles méthodes d’interventions avec le public, nous tentons de créer de nouvelles représentations de nos manières d’exister dans le monde, de faire société, de faire corps, ensemble et en solo. ” Andrew Graham, Directeur Artistique de L’Autre Maison.

La compagnie a été créée en Septembre 2019 en réponse à l’essor des projets de production et éducatifs du chorégraphe Andrew Graham et de Marion Di Majo. La compagnie consolide une expertise de dix années d’expérience du chorégraphe Andrew Graham dans l’élargissement de la participation aux arts, avec des publics professionnels et amateurs. À Marseille, il s’agit de créer des espaces de rencontre à travers la danse, là où la ville ne le permet pas. Grâce à la vision des publics de Marseille de Marion Di Majo, c’est autant de projets dans lesquels les enjeux artistiques sont fortement liés aux enjeux du territoire.