Baignée enfant dans la danse contemporaine, Aude Cartoux joue depuis trente ans comme artiste interprète, créatrice ou artiste associée. Elle travaille entre autres avec Josette Baïz , Christine Fricker, Chistophe Haleb, Veronika Mabardi et S.Chollet…Pédagogue (diplômée du D.E en danse contemporaine en 2004 et de l’Institut Tamalpa en Life-Art Process® en 2014), elle enseigne aujourd’hui comme Formatrice dans l’Institut Tamalpa, et dans la formation l’Art du mouvement qu’elle co-fonde en 2018 sur Marseille. Questionnant toujours le sens du mouvement, elle utilise un corps expressif pluridisciplinaire. Après un saut vers la Californie où elle se forme auprès d’Anna Halprin, elle revient dans ses racines provençales en 2014, devient maman et affirme sa curiosité pour la transformation. Sa pratique s’inscrit dans la création de spectacle vivant, l’accompagnement artistique et thérapeutique. Elle s’attache au sensible, à l’audace et l’intime. Son art se métamorphose au rythme de ses lunes…
Créée en 2019, Les Constructions Fragiles replacent l’individu au centre de la création dans un désir de transdisciplinarité et un goût pour l’intime.
Elles rassemblent les travaux des deux artistes Aude Cartoux et Yoann Boyer, qui œuvrent en mouvement dans le paysage marseillais et alternent entre création, transmission, formation et temps de recherche. Après avoir brassé la Belgique, la Californie et la Provence dans un béton cellulaire riche d’expériences, de rencontres et d’expérimentations ; ils rassemblent leurs visions et leurs forces au sein d’une même maison : Les Constructions Fragiles, pour ancrer leurs activités, affirmer leur signature chorégraphique et développer leur engagement pédagogique sur le territoire. Auteurs de plusieurs créations, ils fabriquent individuellement et ensemble depuis plus de quinze ans leurs formules chorégraphiques, comme artistes indépendants, agissant dans le champ du spectacle vivant et de la performance.
Ces créateurs interprètes se reconnaissent dans leur désir d’interroger les modalités du faire, briser les frontières entre les médiums artistiques, partager la force expressive du jeu performatif ; transmettre l’essence somatique du mouvement et révéler nos espaces intérieurs.