Né en 1970 à Bastia, vit à Paris.
Comédien, Renaud Bertin travaille principalement depuis 2003 auprès d’Alain Béhar (Des fins, Manège, Mô, Até, Angelus Novissimus) et Jacques Rebotier (Itinéraires d’auteur/La Chartreuse, La Tragédie de Pluto, De l’Omme, Cycle de l’Omme, Cabaret de la dernière chance...).
Auparavant, après une formation au C. N. R. de Montpellier, a joué entre autres pour Jacques Rosner, Geneviève Hurtevent, Groupe I.D.E.E., Asphal’théâtre, Michèle Heydorf, N_U collectif, Isabelle Micottis, des textes de W. Shakespeare, A. Tchekhov, B. M. Koltès, H. von Kleist, A. LLamas, Alain Béhar, E. Bond, J. Rebotier, Marion Aubert, Nicolas Bouvier, Sophocle...
Comme metteur en scène, il a créé en 2014 Levée d’Écrou / 23 lettres à un inconnu de Ghérasim Luca. Renaud Bertin a également participé en 2015 au spectacle Exquis Cadavre de la chorégraphe Isabelle Catalan. Avant cela, a dirigé en 1998 Mon Explication indispensable, après moi le déluge ! d’après Dostoïevski et Elodie Moirenc, puis au sein de sa compagnie Pétrole, en 2002, Géographie (faire & défaire), écriture autour de la figure odysséenne de Pénélope.
Il collabore en outre régulièrement avec des compagnies de danse : Thierry Baë, Fabrice Ramalingom, Matthieu Doze ou Muriel Piqué, Montaine Chevallier, Isabelle Catalan.
Il sort un projet de chansons avec le musicien Benoist Bouvot, et réécrit du film Robocop dirigé par Juliette Bineau.
Renaud Bertin monte des lectures-performances – souvent sonores – autour de textes de Gherasim Luca (Levée d’Écrou avec le musicien Benoist Bouvot), et, en complicité avec les Éditions Laurence Viallet, avec David Wojnarowicz, John Rechy ou Osvaldo Lamborghini.
Il prête également sa voix à des fictions radiophoniques sous la direction de Pascal Deux, Juliette Heymann ou Sophie-Aude Picon, des documentaires et des émissions historiques ou littéraires, sur France Culture & Inter, Arte,...