ressources événement Soirée Tango Agentin | Ombrière du Vieux-Port

Soirée Tango Agentin | Ombrière du Vieux-Port

vendredi 17 juillet à partir de 21h | ombrière du vieux-port

Carte blanche à marseille objectif DansE dans le cadre du Festival de Marseille danse et arts mutiples

en partenariat avec le Festival de Marseille danse et arts multiples
en collaboration avec Les Trottoirs de Marseille et manoamano

avec les musiciens Otros Aires [Buenos Aires] les danseurs Victoria Vieyra et Mickaël Cadiou la djette Nadine Million

carte blanche à marseille objectif DansE : le Festival de Marseille a 20 ans !
 

Le peuple argentin nous a donné quelques pépites universelles dans des champs aussi différents que la littérature, le football, la dramaturgie, la BD, le cinéma…
Quant au tango, cette « possibilité infinie » inscrite par l’Unesco au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, c’est peu dire qu’il est inséparable de l’identité portegne : il serait impossible ici de citer des noms et des styles tant il y en a — compositeurs, poètes, orchestres, danseurs — ce qui sans doute, malgré une histoire douloureuse, a maintenu chez les argentins un sens de la fête inégalé. 
Les 20 ans du Festival sont un magnifique prétexte à faire la fête : comme il n’est pas de fête sans musique et danse, c’est tout naturellement que nous y avons convié des maîtres en la matière, le groupe argentin Otros Aires et le couple de danseurs Victoria Vieyra et Mickaël Cadiou.
 

On peut discuter le tango, et nous le discutons, mais il renferme, comme tout ce qui est authentique, un secret écrit Jorge Luis Borges dans son Histoire du tango.
 
Partager avec le plus grand nombre ce moment d’anniversaire, c’est offrir à l’équipe du Festival un peu de ce secret, témoignage de notre intangible amitié.