un film de Elliot Caplan et Merce Cunningham, 1989, 35 minutes, coul / n & b, stéréo
Focus Merce Cunningham, Carte Blanche marseillle objectif DansE, en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M - juin/juillet 2010
Chorégraphes à la caméra, jeudi 22 juin 2006 au cinéma Le Miroir, à la Vieille Charité
Changing Steps, 1989, 35’, coul / n & b, stéréo
réalisation Elliot Caplan et Merce Cunningham chorégraphie Merce Cunningham musique Cartouche (1960) de John Cage design Elliot Caplan, costumes Mark Lancaster, Suzanne Gallo interprètes Helen Barrow, Kimberly Bartosik, Emma Diamond, Victoria Finlayson, Alan Good, Chris Komar, David Kulick, Patricia Carême, Larissa McGoldrick, Dennis O’Connor, Kristy Santimyer, Robert Swinston, Carol Teitelbaum, Robert Wood
Production Danse Cunningham Foundation and La SEPT Fondation
« Je voulais une pièce dont l’ordre change pour chaque représentation. Mises bout à bout, les danses dureraient quarante-trois minutes. En les faisant coïncider le plus possible, c’est-à-dire en donnant les danses individuelles simultanément, compactées, la totalité durerait douze minutes et demie. »
Changing Steps [1973], consiste en dix solos, cinq duos, trois trios, deux quatuors et deux quintettes qui peuvent être dansés dans n’importe quel ordre, n’importe quel espace, n’importe quelle combinaison.
Dans cette pièce, Cunningham emploie des procédés aléatoires « au sens très large », pour déterminer les diverses séquences d’une danse, non pour en définir la gestuelle. Il chorégraphie les solos séparément pour réduire leur espace et travaille dans le petit studio de Wesbeth [« Nous commencions à penser à la caméra »]. Cette pièce figure fréquemment dans les events.
Pour la première représentation à Brooklyn, en mars 1973, la musique était de David Behrman, John Cage, David Tudor, et Gordon Mumma.
Charles Atlas avait habillé les danseurs de combinaisons-pantalons de couleurs variées.