ressources les personnalités chorégraphes Christian Bourigault

Christian Bourigault

Compagnie de l’Alambic

Christian Bourigault a dansé avec Josette Baïz, Georges Appaix, Dominique Bagouet (de 1985 à 1989), Stéphanie Aubin, Odile Duboc, Michel Keleménis.

Il créée et dirige la cie de l’Alambic de 1990 à aujourd’hui avec de nombreuses créations à son actif. Pédagogue, il enseigne à micadanses Paris et en 2017 à l’Université de Nice Sophia Antipolis sur la transmission des pratiques corporelles.

« C’est en travaillant en tant que psychomotricien dans le milieu paramédical et psychiatrique que j’ai découvert ma passion pour le corps symptôme, le corps comme langage. La danse a été ensuite la concrétisation de cette passion, le corps a fini alors de prendre entièrement sa place dans mon histoire et s’est installé définitivement sur scène.
Ce fut d’abord en tant qu’interprète. Plaisir immense dans ces dix années de traversée de différents territoires de la danse (Bagouet, Aubin, Duboc, Appaix et les autres).
Après cette jubilatoire mais aussi frustrante traversée des imaginaires des autres et leur incarnation dans de multiples états de corps, s’impose la nécessité de se recentrer, de se retrouver, de se raconter.
Conscient de cette puissance d’avoir une parole publique, non pour expliquer ou pour convaincre, mais pour émettre une parole poétique avec cette utopie de vouloir que les choses bougent. Amener du mouvement (de pensée) par le mouvement (des corps). Impossible de faire ce métier sans cette utopie fondamentale, cette nécessité-là. »*

Christian Bourigault

* in « Christian Bourigault », Editions W - ADDIM 89,
Librairie de la Danse, Collection Chorégraphes d’aujourd’hui, 1998.

Aujourd’hui il explore comme chorégraphe la création in situ et se définit comme "chorégraphe paysager"pour faire du « landart chorégraphique » en travaillant sur la mise en valeur d’un territoire par la fabrication d’objets artistiques dansés en lien avec les populations de ce territoire.