Écrivain, professeur d’esthétique et philosophie de l’art à l’université d’Aix-Marseille, éditeur aux éditions chemins du monde, Christian Tarting s’emploie depuis de nombreuses années à l’analyse des formes artistiques nord-américaines, à l’examen de leurs soubassements philosophiques et politiques, ceci tout particulièrement dans le champ musical.
Coauteur du Dictionnaire du jazz [Laffont/ « Bouquins »], il s’est fait une spécialité des manifestations les plus avancées et risquées des musiques afro-américaines [tout autant : de leurs descendances et résonances européennes] mais également de l’espace transesthétique ouvert dès la fin des années 1930 par John Cage – sur qui il a fréquemment écrit – et dont le Black Mountain College, où il a été intervenant au Colloque les 29 et 30 juin 2012 à la Friche la Belle de mai, est évidemment la pierre angulaire.
En 2008, Christian Tarting est intervenu dans le cadre de l’événement An Open Cage.
Il a par ailleurs été membre durant de nombreuses années, des rédactions de Jazz Magazine (1978-1998) et Diapason (1985-1994), pour le jazz et la musique contemporaine, il aime aujourd’hui à prendre part aux sommaires des Allumés du Jazz.
Il a collaboré à plusieurs autres dictionnaires et encyclopédies dont Le Siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au xxe siècle (Larousse).
Il a publié chez différents éditeurs : André Dimanche (Dialogue du satin), Lettres de casse (Mante ; Facile pour Cécile), Saluces (La Figure au collet), L’Odeur du temps (Trois Mesures, avec Nicolas Cendo et Antoine Gallardo), CapLan & Co (Paupière de miel), Ecbolade (Voci sprecate, dessins de Jean-Paul Héraud), Tarabuste (Labbra, Il salto, Voci sprecate en une nouvelle version), Artgo & Cie/"Au Coin de la rue de l’Enfer" (Contresujets, couverture et dessins de Bernard Moninot), aux Éditions du CNRS (Des années trente : groupes et ruptures, avec Anne Roche) et très fréquemment en revue.