ressources les personnalités chorégraphes Christine Bayle

Christine Bayle

L’Éclat des Muses

leclat.des.muses.free.fr

Directrice artistique de la compagnie L’Éclat des Muses - Cie Belles Dances, danseuse, chorégraphe, metteur en scène, Christine Bayle accorde une place privilégiée à la création, le style baroque jouant alors autant comme un « paysage imaginaire » que comme un référent poétique et théâtral.
 

Danseuse classique à l’Opéra de Hambourg, Christine Bayle s’oriente vers la musique, le chant et le théâtre et devient comédienne dans le Jeune Théâtre.
En 1977, sa rencontre avec Francine Lancelot l’amène au style de la « Belly Dance » et à son interprétation. Elle participe alors à la création de la compagnie Ris et Danceries.
En 1983, elle crée sa propre compagnie, L’Éclat des Muses, réunissant des danseurs et des musiciens présents sur scène pour envisager des créations basées sur la musique, la danse et le théâtre des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
A l’intérieur de la compagnie, elle poursuit une recherche tant sur les écrits des maîtres à danser des différentes époques que sur ceux de l’éloquence baroque toujours en vue de la pratique d’aujourd’hui.

En 2002 et 2006, Christine Bayle a reçu l’aide aux écritures chorégraphiques et l’aide à l’activation des répertoires du Ministère de la culture et de la communication pour ses recherches sur la danse du début du XVIIe siècle. Elle apporte sa contribution scientifique à différents colloques (Nathalie Lecomte au Colloque sur la Duchesse du Maine à Sceaux, octobre 2003, à ACRAS pour une collaboration sur Taubert, à l’IRPMF pour les ballets des Jésuites…). et est nommée membre d’honneur des Festivals de Posadas (Argentine) et de Cracovie (Pologne). 

Depuis 1987, elle enseigne au CNR de Strasbourg (Départements Danse et Musique Ancienne), est « passeuse d’expérience » et est invitée à l’étranger (Europe, Brésil, Argentine, Mexique, États-Unis) pour ses qualités de pédagogue, d’interprète et de conférencière. Elle est également coach, metteure en scène, comédienne.