ressources Cie Dodescaden

Cie Dodescaden

« Créer des espaces du délire où le fou côtoie le philosophe ou le fonctionnaire et c’est toute la communauté qui en profite » Jean Rouch

Dodescaden est une compagnie basée à Marseille dirigée par Laurence Maillot et Jérémy Demesmaeker. Leurs différentes pièces chorégraphiques sont le résultat d’un processus de création qui mêle danse, musique, théâtre à partir d’observations et d’études de corps affectés dans nos sociétés contemporaines. Leur processus de création se construit à partir d’ateliers d’improvisation et de composition dansée qui permet selon eux, une porosité entre le corps et le monde. L’espace chorégraphique rend possible un temps commun dans lequel les participants s’approprient progressivement des savoirs propres au corps dansant et développent ainsi une potentialité de corps critique. Ce corps critique ouvre des horizons inédits pour repenser le monde dans l’écoute de son propre corps, de l’espace environnant et des autres pour tenter le collectif.

Leur ambition chorégraphique et ce, depuis leur première pièce Rues Intérieures en 2014, est d’inventer des espaces de résistance tout autant que des espaces possibles d’émancipation qui permettent le surgissement d’un être au monde réinventé dans notre temps présent. Il y est toujours question d’invention de nouveaux rituels au sens de créer une communauté de l’instant. Il y est toujours question de danse et de théâtre.