Claude Mouriéras est réalisateur, scénariste et dialoguiste français.
Jusqu’à la fin des années 1980, il est photographe puis directeur de la photo avant de réaliser en 1983 la captation du ballet Daphnis et Chloé de Jean-Claude Gallotta puis en 1989 de réaliser Montalvo et l’Enfant, son premier long métrage présenté la même année à Cannes lors de la Semaine Internationale de la Critique et récompensé par le Prix Georges-Sadoul 1989.
Son troisième film, Dis-moi que je rêve obtient le prix Jean-Vigo en 1998 et le Golden Precolumbian Circle au festival du film international de Bogota. Son dernier film, Tout va bien, on s’en va est quant à lui, projeté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 20001.
Claude Mouriéras est également l’auteur de courts-métrages et de documentaires, notamment pour la télévision. Axés sur des créations chorégraphiques, il a ainsi réalisé Un chant presque éteint, Nuit de Chine. Il signe également des portraits de la pianiste Hélène Grimaud, du chef d’orchestre Jeffrey Tate, du peintre Jacques Monory et, avec l’écrivain, le peintre et le funambule les rencontres et les dialogues de Jean Genet avec Alberto Giacometti. En 2002, il participe à la création du collectif de cinéastes « Tribudom » qui permet à des habitants des quartiers de l’Est de Paris de réaliser des couts-métrages.
Entre 2002 et 2008, il réalise trois documentaires qui mettent en scène à chaque fois des femmes. Le prêt, la poule et l’œuf (2002) parle du quotidien de femmes éthiopiennes, et des tentative d’instauration du micro-crédit dans leur village. En 2005, il réalise le voyage des femmes de Zartalé, en Afghanistan, film récompensé par un fipa d’argent au festival international des programmes audiovisuel de Biarritz. En 2007, il signe un nouveau documentaire intitulé Kady, la belle vie, sur le quotidien d’une femme ivoirienne à Paris.
En 2009, il réalise l’adaptation cinématographique du Partage de midi de Paul Claudel, avec Marina Hands, Eric Ruf, Hervé Pierre et Christian Gonon, coproduction de la Comédie-Française, Maia Cinéma et France 2. En 2012, il réalise Meurtres en trois actes, scénario original en coproduction avec Agat Films, La Comédie-Française et France 2, Grand Prix au Festival international du film de La Rochelle. En 2013, il met en scène au théâtre du Vieux-Colombier L’Anniversaire d’Harold Pinter avec la troupe de la Comédie-Française. En 2014, il travaille au projet de film documentaire Omid, tourné dans la région de Bamyan en Afghanistan.
Depuis 2011, il est porteur d’un projet d’école nationale de cinéma ouverte sur la diversité en région Rhône-Alpes : la Ciné Fabrique. Celle-ci a ouvert ses portes le 1er septembre 2015 dans le 3e arrondissement de Lyon2. Elle fut inaugurée le 13 octobre 2015 en présence de Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, et d’Abderrahmane Sissako, président de l’école. Des personnalités comme Vincent Lindon, Jacques Audiard, Eric Lartigau, Gérard Krawczyk étaient également présentes.
Filmographie
Comme réalisateur :
– 1983 : Ulysse, captation du ballet de Jean-Claude Gallotta
– 1989 : Montalvo et l’Enfant, d’après le ballet de José Montalvo3
– 1995 : Sale Gosse
– 1998 : Dis-moi que je rêve
– 2000 : Tout va bien, on s’en va
– 2002 : Le Prêt la poule et l’œuf
– 2004 : Chagcharan, un hôpital afghan
– 2005 : Le Voyage des femmes de Zartalé
– 2007 : Kady la belle vie
– 2009 : Le Partage de midi
– 2013 : Meurtre en trois actes
Comme scénaristemodifier
– Montalvo et l’Enfant
– Sale gosse
– Dis-moi que je rêve
– Tout va bien, on s’en va
– Meurtre en trois actes
Comme metteur en scène
– 2013 : L’Anniversaire d’Harold Pinter