Andréas Schmid (études d’architecture obligent) se définit comme un plasticien du mouvement qui garde l’œil sur le cadre. Chez Nathalie Pernette, formée à la danse classique, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. À la ville comme à la scène, le couple n’a de cesse de tester ses hypothèses, de traquer ses obsessions avec la lucidité et la modestie de vraies têtes chercheuses. Leur premier duo officiel, Les Ombres portées, remonte à 1989. Énergie rock ciselée par une gestuelle minutieuse, mouvement en osmose et étonnante ressemblance physique des interprètes suscitent l’adhésion immédiate du public. En douze ans, trois duos et deux spectacles d’ensembles (Frisson d’Alice en 1992, le Mur Palimpseste en 1993, Verbo Volant en 1995, Le Savon en 1997 et Reliefs en 1999) balisent un itinéraire chorégraphique instinctif et rigoureux, sur fond d’interrogation permanente. Les Schmid-Pernette ne se reconnaissent ni maître, ni référence, sinon leurs propres désirs et quelques influences plastiques : celles surtout de l’artiste agitateur allemand Joseph Buys.
Nathalie Pernette, fonde en septembre 2001 sa propre compagnie, après 12 années de collaboration avec le chorégraphe Andréas Schmid.