Helen Priest Rogers, 1961, 21’, NB, 16 mm
Focus Merce Cunningham, Carte Blanche marseillle objectif DansE, en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M - juin/juillet 2010
Crises , 1961, 21’, NB, 16 mm
réalisation Helen Priest Rogers chorégraphie Merce Cunningham [création 19/08/1960]
musique Conlon Nancarrow, Rythm Studies n°1, n° 2, n°4, n°5, n°7, n°6 pour piano mécanique, costumes Robert Rauschenberg
interprètes Merce Cunningham, Carolyn Brown,
Viola Farber, Marilyn Wood, Judith Dunn
Captation en noir et blanc de cette chorégraphie de Cunningham datant de 1960.
« J’ai permis aux cinq danseurs [quatre filles et un homme] d’avoir des contacts, en se tenant ou en étant tenus par la main et par des accessoires. J’ai utilisé des élastiques placés autour du poignet, du bras, de la taille ou de la jambe. Lorsqu’un danseur passait la main sous l’élastique d’un autre, les deux se retrouvaient à la fois attachés et libres. Le début et la fin d’un contact étaient laissés au hasard et non à la psychologie personnelle ou à la contrainte physique. J’ai défini par tirage au sort si deux danseurs se penchaient et tournaient ensemble, puis par nouveau tirage au sort s’ils étaient attachés, et si oui comment, en se tenant directement ou en étant tenus par un élastique, puis s’il y avait élastique où le placer. A partir de là, j’ai construit la danse. Les gammes de mouvement étaient individualisés. La musique de Conlon Nancarrow est arrivée une fois la danse achevée. »