ressources les personnalités réalisateurs / réalisatrices vidéo-cinéma Daniel Miracle

Daniel Miracle

Artiste et réalisateur audio-visuel espagnol et catalan, Daniel Miracle dirige actuellement Neokinok tv, un projet artistique de télévision expérimentale qui, depuis 1998, produit et diffuse des travaux sur la recherche de moyens de communication et sur le développement des nouvelles et « autres » technologies.

Il fait des études d’architecture à l’Université Polytechnique de Catalogne, de cinématographie au Centre d’Etudes Cinématographique de Catalogne et de musique électro-acoustique au Conservatoire de Musique de Cuenca.

Il est licencié des Beaux-arts à l’Université de Castilla - La Mancha à Cuenca. Il prend également des cours de doctorat « Esthétique de l’image » et reçoit une bourse du département d’image des Facultés des Beaux-Arts et de Sciences de la Communication de l’Université de Barcelone, pour étudier avec Jerzy Grotowsky à Poznan en Pologne et à l’Institute of Higher Education à Cardiff en Grande-Bretagne.

Daniel Miracle est membre fondateur du groupe visuel et sonore expérimental « Syndicat de l’image » et est idéologue du groupe d’actions poétiques-terroristes GAS (Groupe d’Action Subversive).

Il réalise des expositions d’art en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse et collabore avec des artistes comme Rogelio López-Cuenca, Eulàlia Valldosera. Il réalise aussi des concerts et événements à Barcelone, à Madrid, à Castellón, aux Canaries à Berlin et collabore avec des musiciens, des chanteurs et des Dj’s comme Olga Guerrero Miracle ou Raúl Costafreda.

Dans le domaine audiovisuel, Daniel Miracle réalise des vidéos de création et des documentaires avec des producteurs comme Altervideo, La Lalita, l’Université de Valencia, Moebius .SL., l’Université de Massachusetts, l’Association de Télévision Educative Sud-américaine, Neokinok tv.

Depuis l’année 2000, il collabore comme réalisateur avec Barcelone TV. Quelques-unes de ses productions sont : Emissió - Collserola, Experiència Metatelevisiva a BTV, Galáctica, Biennal de Venezia, Independent TV, NY, Festival LEM, Meta-televisión, Biomasas, Sonar, Galactica, Artexpo, L’expectador como a espectacle, Towards the theory of plates tectonicos.

Dans le domaine des arts scéniques, il travaille dans la direction technique, la conception lumières, la musique, l’image, la vidéo de spectacles et la photographie.

Depuis 1996, il collabore artistiquement avec la chorégraphe Olga Mesa, autant dans ses spectacles que dans ses performances : Solos (1995), Conversaciones (1995), estO NO eS Mi CuerpO (1996), desOrdenes para un cuarteto (1998), Daisy Planet (1999), 1999 L-imitaciones, mon amour (1999), Suite au dernier mot : au fond tout est en surface (2003) et On cheRchE uNe dAnse (2004).

Il a aussi collaboré avec d’autres compagnies de théâtre, de danse et d’opéra comme : Danat Dansa, Ana Buitrago, Eduardo Diago, La Ribot, Sanchis Sinisterra…

Il travaille également sur plusieurs projets de médias expérimentaux : http://telenoika.net, http://experimentaltv.org, http://lamosca.tv (http://latele.cat).