ressources événement Danse et cinéma en Belgique

Danse et cinéma en Belgique

1989 - hiver

samedi 10 février à 20h45 | cinéma de la Vieille Charité

Hoppla !, 1989, 16mm, 52’, coul
réalisation Wolfgang Kolb chorégraphie Anne Teresa de Keersmaeker danseurs Anne Teresa de Keersmaeker, Jean-Luc Ducourt, Nadine Ganase, Roxane Huilmand, Fumiyo Ikeda, Johanne Saunier musique Béla Bartók (Mikrokósmos, Sept Pièces pour deux Pianos, Quatuor N°4)
 

Hoppla ! est la version filmée de 2 chorégraphies de Anne Teresa de Keersmaeker : Mikrokosmos et Bartok Aantekeningen.
 

Muurwerk, 1987, 26’, NB
réalisation Wolfgang Kolb chorégraphie Roxane Huilmand musique Walter Hus
 

Film réalisé à partir du solo du même nom de Roxane Huilmand sur une musique originale de Walter Hus.
 

Face à face, 1989, 40’, coul
réalisation Eric Pauwels chorégraphie Michèle Anne de Mey danseurs Michèle Anne de Mey, Pierre Droulers
 

Film réalisé à partir de la chorégraphie du même nom de Michèle Anne de Mey.
 

En présence de Jean-Marc Adolphe, journaliste, essayiste
En collaboration avec Danse à Aix
 

« Au-delà d’un simple croisement de discipline, la jeune création belge, et notamment flamande, peut être identifiée en terme de génération, née dans les impasses du post-modernisme ; et que des préoccupations et des sensibilités communes incitent à bouleverser les langages.

Une poignée de jeunes cinéastes/vidéastes n’est pas étrangère à ce mouvement. Outre le musicien Thierry de Mey, qui réalise des films d’art, il faut citer Wolfgang Kolb et Eric Pauwels.

Wolfgang Kolb a réalisé un moyen-métrage en noir et blanc sur le solo de Roxane Huilmand, Muurwerk, et un film en couleurs d’une heure, Hoppla !, à partir de la chorégraphie Bartok Aantekeningen de Anne Teresa de Keersmaeker. Dans les deux cas, Wolfgang Kolb a soigné son cadre : il a filmé Muurwerk dans une cour bruxelloise, pavée, qui donne une ambiance curieusement oppressante, que l’on pourrait qualifier d’expressionnisme feutré. Pour tourner Hoppla !, Wolfgang Kolb a choisi le superbe bâtiment de la bibliothèque de Gand. Cet édifice a été dessiné par Henry Van de Velde, un architecte qui fut un temps directeur du Bauhaus. »

Jean-Marc Adolphe