Edmund Alexander Emshwiller, né le 16 février 1925 et mort le 27 juillet 1990 (à 65 ans), est un artiste américain connu pour ses nombreuses couvertures de magazines de science fiction et son travail de pionnier dans les films en images de synthèses.
Sunstone (1979, É.-U.) de Ed Emshwiller est l’une des premières œuvres d’animation par ordinateur conçues au Computer Graphics Lab, New York. Recourant au mappage, il a converti une image électronique en cube mobile, au moyen de l’animation 3D – un jalon important en animation par ordinateur. Il s’intéressait surtout à explorer le mouvement et à trouver des solutions visuelles pour représenter dans l’espace un cours temporel d’événements. Dans ses films vidéo, (p. ex. Scape-mates, 1972, É.-U.), il recourt à des processeurs de balayage et à de l’animation par ordinateur pour obtenir en analogique les effets vidéo de la tridimensionnalité. Il utilisait aussi des effets d’incrustation en chrominance pour que l’espace électronique semble être en constante transformation. Son intérêt pour la manipulation du temps, du mouvement et de l’image se manifeste aussi dans Crossings and Meetings, (1974, É.-U.), dont les mouvements virtuels et multiples couches de mouvements créent l’effet d’une densité graphique ; ici, à chaque pas, une figure en marche semble entrer en elle-même ou dans la même position de l’image – comme s’il n’y avait pas de mouvement « réel ».