Eric Pauwels est un cinéaste, professeur, ethnologue et anthropologue.
A l’INSAS, il entreprend des études de théâtre, s’intéresse à ses origines : un rite sacré. Il part donc en Asie du Sud-Est pour filmer en long plan-séquence les danses sacrées.
Cette chorégraphie des corps en transes l’amène à saisir le travail des danseurs de la génération Mudra : Michèle-Anne Demey, Marie-Thérèse de Keesmaker, etc .
Disciple de Jean Renoir et Jean Rouch (dont il a été l’élève à la Sorbonne), c’est un spécialiste des cultures du monde.
Il est l’auteur de documentaires ethnographiques sur les danses de possession, films sur la danse contemporaine, puis des documentaires de plus en plus personnels, comme Lettre d’un cinéaste à sa fille présenté à Manosque en 2002.
Son film Les Films rêvés (2010) a été nominé à la 1re cérémonie des Magritte et a reçu le Prix des bibliothèques par la Direction générale des Médias et des Industries culturelles et une mention spéciale du Jury des jeunes lors de l’édition 2010 de Cinéma du réel. Il fait parti d’une Trilogie de la cabane avec Lettre d’un cinéaste à sa fille (2000), Les Films rêvés (2010) et La Deuxième Nuit (2016) qui l’amène vers la forme plus intime du journal filmé.
Il a par ailleurs publié un roman, Le Voyage de Gaspard, aux éditions L’Œuvre, en 1998.