ressources Nach stage_atelier Formation Éloquence de l’imaginaire

Formation Éloquence de l’imaginaire

année 2024

Du 1er au 5 juillet
Studio moD / Friche la belle de mai

Organisé par le CREFADA
✥ Stage d’initiation au Krump
✥ Studio de marseille objectif Danse - Friche la belle de mai
Formatrice : Nach
✥ Sortie de résidence le 5 juin à 18h _ La Friche

Durée 35h

Public visé Artistes, comédien.es, danseureuses, public non-professionnel avec pratique du corps.

Pré-requis Cette formation est ouverte à toute personne motivée et curieuse qui parle et écrit la langue française. Le lieu de la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite cependant le programme peut ne pas être adapté à toutes les formes de handicap. N’hésitez pas à le lire attentivement et à nous contacter avec vos interrogations. Nous contacter dès l’inscription avant le 1er avril pour vous accueillir au mieux et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos besoins spécifiques.

Nombre de participant.es Entre 15 et 25.

Méthodes et supports Une liste de supports pédagogiques sera remise à chaque stagiaire :
filmographie, liens vidéo, extraits de textes d’auteurs.

Modalités d’évaluation Des bilans collectifs et individuels seront effectués au cours de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les attentes des stagiaires, les objectifs de départ et le déroulement réel de la formation. Une attestation de fin de formation précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Date et lieux de formation Du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2024 au soir, à la Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.

Modalités d’inscription Ce stage rencontre un très grand succès et les demandes d’inscription sont nombreuses. Nous devons donc faire une sélection. Il est impératif d’avoir plus de 18 ans, d’être présent.e du lundi matin au vendredi dans la soirée. Le stage est engageant physiquement, vocalement, et transmets de la technique. Nous vous demandons donc d’envoyer votre parcours (CV) et une lettre exposant vos motivations à florence chez crefada.org avant le 1er avril 2024. Merci de nous préciser aussi votre statut et votre éligibilité à un financement via la formation professionnelle.) Nous vous répondrons avant le 1er mai 2024.

Coût pédagogique 1 400 euros pour la semaine soit 40 € par heure de formation.

crefada.orgprojectkrump-et-eloquence-avec-nach

Retour à l’organicité pour convoquer de nos multiplicités, outils d’improvisation et rituel de prise de parole habitée.

« Je propose un stage autour de ma gestuelle telle qu’elle est aujourd’hui, codes Krump et échos d’autres esthétiques que je rencontre et qui me marquent durant mes voyages ; comme le Buto, la danse contact, le Kathakali, la marionnette, le flamenco. Nous explorerons le lien avec le texte. Comment le corps prends le relais de la parole. Attitudes, postures, états de corps. Raconte moi une/ton histoire ! Je vous apporte ma corporalité pour que vous puissiez trouver la votre. Je vous propose un chemin, empruntez-le puis changer de route. Éprouver le Krump avec les code de la danse Krump. Créer et partager son histoire. Rendre le corps épique.

Depuis 2018 j’ai le plaisir de travailler auprès de comédiens avec qui je questionne la corporalité du comédien lors de sa prise de parole. Nous imaginons le Krump et plus largement mon expérience du corps dansant, comme outil de départ pour charger le corps d’une intention, pour opérer au glissement subtil entre réel et fantastique. Comment le Krump peut-il prendre le relais là où la parole n’est plus nécessaire, plus accessible ? Comment cette pratique revendicative pousse le corps à explorer ses limites dans une métamorphose épique de l’être qui devient multiple ?

Je lis les écrits de Claude Régy. Ses essais résonnent. J’en utiliserai des extraits pour illustrer certains de mes propos. KRUMP Kingdom Radically Up-lifted Mighty Praise « Une révolution du langage peut secouer l’ordre établi. »Claude Régy.

La formatrice

La chorégraphe et interprète Nach, au parcours atypique, a succombé au krump, non dans la rue, mais au cinéma, en 2005, devant le documentaire de David LaChapelle, RIZE. Quelques années plus tard à Lyon, elle rejoint une fam (ou famille en langage krump). Elle sera à son retour à Paris une des interprètes historiques de l’Éloge du puissant royaume de Heddy Maalem, l’un des premiers à mettre le krump sur scène. Elle nourrit sa danse plurielle de rencontres, de voyages d’étude, Los Angeles, Japon… Aujourd’hui chorégraphe et interprète, son désir de transmission, propre au krump, reste intact.

The Art of Krump : https://vimeo.com/72093321

Extrait du Film Rize : https://www.youtube.com/watch?v=RznD9voiXeI

Les traces (Krump/Slam) : https://www.youtube.com/watch ?

Objectifs généraux

• Faire connaissance avec son corps et sa gestuelle. Faire le lien direct entre imaginaire et mouvement.
• Se servir du corps pour raconter une histoire, à l’aide des fondamentaux de la danse Krump, des postures, qualités de mouvement, danse des visages.

Objectifs opérationnels

• Sur la base de l’expérience du cercle Krump et les aller-retour enrichissants entre le groupe et le soliste, créer des liens entre un lead et son choeur.
• Étudier différentes postures et les faire glisser entre elles. Étudier le personnage et sa portée.
• Développer différent types d’adresse et comprendre comment les convoquer.
• Apprendre à se servir de la respiration et de la voix pour structurer sa partition corporelle.