ressources Nach stage_atelier Formation Krump et Éloquence

Formation Krump et Éloquence

Du 16 au 20 mai
Studio moD / Friche la belle de mai

Organisé par le CREFADA
Stage d’initiation au Krump et danses de récits.
Formatrice : Nach
✥ Studio de marseille objectif Danse - Friche la belle de mai

Durée 35h

Public visé Artistes, comédien.es, danseureuses, public non-professionnel avec pratique du corps.

Pré-requis Cette formation est ouverte à toute personne motivée et curieuse qui parle et écrit la langue française. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et se veut accessible aux autres personnes en situation de handicap (nous contacter pour vous accueillir au mieux et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos besoins spécifiques).

Nombre de participant.e.s Entre 15 et 25.

Méthodes et supports Une liste de supports pédagogiques sera remise à chaque stagiaire : filmographie, liens vidéo, extraits de textes d’auteurs.

Modalités d’évaluation / certification Évaluation écrite et orale.

Modalités d’inscription pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse anais chez crefada.org ou par téléphone (contact sur le site).

Coût pédagogique 1 500€ pour la semaine.
Si vous n’avez pas accès à des financements de la formation continue professionnelle,
n’hésitez pas à contacter le CREFADA pour en discuter.
Sélection sur CV + lettre de motivation

crefada.orgprojectkrump-et-eloquence-avec-nach

J’invite les participant.xs à réaliser et à valoriser ce qu’iels sont déjà. Une manière de se mettre en mouvement, un imaginaire spécifique, une manière de faire récit et un récit unique.
A partir de cette matière il sera proposé des outils pour faire évoluer et enrichir leur gestuelle avec notamment comme base de travail, mes fondamentaux en danse Krump puis certaines connaissances accumulées en voyage et en recherche sur les arts du récit, états de corps des glissements de perception, de qualité de mouvant, d’incarnation.
Je fonctionne en proposant des règles du jeu, des réinventions de rituel pour pousser les incarnations et déployer les énergies hautes et aider à donner vie a ces fameux personnages.
Un rituel sera celui du LAB (le laboratoire). L’étude d’une gestuelle toustes ensemble, puis un temps d’exploration personnel pour finir par la restitution de l’étude au groupe (plusieurs petits groupe selon le nombre de participant.xs).
Des traversées sont également proposées enfin de pouvoir s’habituer à la prise d’espace. La conscience de l’espace étant une étape de la formation.
Ces outils permettent aux chercheur.euses d’enrichir leur rapport au mouvement et à l’action de faire récit. Ils et elles pourront clarifier un discours et trouver des manières variées de faire ce discours.
Le lien que se tisse au fur et à mesure entre les personnes constituant le groupe est important pour l’expérience de l’ouverture à l’autre et pour comprendre comment convoquer une posture spécifique et passer dans différents types d’énergie, notamment grâce au soutien du groupe.
L’idée est que chacun.e puisse s’emparer de ces outils pour sa propre recherche.
Je passe par la transmission de ma première approche de la danse qu’a été l’esthétique et le rituel Krump pour ensuite l’ouvrir. Je donne des outils aux artistes, leur propose un déplacement de perspectives au travers des codes Krump en parallèle avec ce qu’iels ont dans leur pratique. S’en saisir, s’en nourrir puis s’en défaire. Nourrir son propre univers, affûter sa corporalité et pouvoir emprunter de nouveaux chemins de corps. Je base le travail sur des structures élaborées et éprouver pendant la semaine de stage. Sorte de canevas a l’intérieur desquels improviser.
La place de l’image filmique et photographique dans mon travail est majeur. Je proposerais au groupe une exploration dans ce sens.
Tout comme les thématiques que j’explore actuellement dans mon travail, à savoir le désir, la puissance, le rituel, la communauté, l’individu dans la communauté, l’invisible, l’identité multiple.

La formatrice

La chorégraphe et interprète Nach, au parcours atypique, a succombé au krump, non dans la rue, mais au cinéma, en 2005, devant le documentaire de David LaChapelle, RIZE. Quelques années plus tard à Lyon, elle rejoint une fam (ou famille en langage krump). Elle sera à son retour à Paris une des interprètes historiques de l’Éloge du puissant royaume de Heddy Maalem, l’un des premiers à mettre le krump sur scène. Elle nourrit sa danse plurielle de rencontres, de voyages d’étude, Los Angeles, Japon… Aujourd’hui chorégraphe et interprète, son désir de transmission, propre au krump, reste intact.

The Art of Krump : https://vimeo.com/72093321

Extrait du Film Rize : https://www.youtube.com/watch?v=RznD9voiXeI

Les traces (Krump/Slam) : https://www.youtube.com/watch ?

Objectifs

• Donner des outils aux artistes, leur proposer un déplacement de perspectives au travers des codes Krump principalement.
• S’en saisir, s’en nourrir puis s’en défaire.
• Nourrir son propre univers, affuter sa corporalité et pouvoir empreintes de nouveaux chemins de corps.