ressources les personnalités metteurs / metteures en scène François Tanguy

François Tanguy

Le Radeau

www.leradeau.fr

François Tanguy et le Théâtre du Radeau occupent dans le paysage théâtral français une place à part, menant un travail de création et de recherche hors normes.
En 1979 le Radeau se constitue en compagnie professionnelle. Don Juan, L’Eden et les cendres, Le Rétable de Séraphin sont des pièces créées dans des lieux provisoires prêtés par la ville du Mans. En 1985, création du Songe d’une nuit d’été, à l’occasion de laquelle la ville fournit un lieu de travail qui deviendra deux ans plus tard le lieu d’implantation de la compagnie, La Fonderie.
En 1986, création de Mystère Bouffe, qui est présenté au théâtre de la Bastille à l’invitation du Festival d’Automne à Paris. Ce spectacle gagnera l’intérêt et l’amitié de certaines structures et compagnies qui s’engagent à accueillir régulièrement des nouvelles créations : ainsi le Théâtre National de Strasbourg, le Festival d’Automne, Le Nouveau Théâtre d’Angers auxquels se rajouteront après la création de Jeu de Faust en 1987, le Théâtre Garonne à Toulouse, le Quartz de Brest, le TNB Rennes.
En 1988, le Théâtre du Radeau est subventionné par le Ministère de la Culture.
En 1989 création de Woyzeck - Büchner - Fragments forains, puis Chant du bouc en 1991 et Choral en 1994.