ressources les personnalités chorégraphes Gilles Viandier

Gilles Viandier

www.numberproject.net

Danseur contemporain et chorégraphe, initialement architecte diplômé DPLG, Gilles Viandier s’est formé entre autres aux CCN de Rennes (C. Diverrès) et Montpellier (M. Monnier). Il a dansé à Montpellier dans les compagnies de J. Taffanel, D. Théron, M. Murray, H. Cathala, à Marseille avec G. Appaix, M. Cros, Ch. Haleb, Ch. Fricker, à Paris avec E. Vo-Dinh, Ch. & F. Ben Aïm, Ph. Ménard, en Suisse avec Ph. Saire, P. Valli, N. Seiler et dans plusieurs projets collaboratifs en Europe dont Tilburg, Copenhague, l’Ukraine... Il a vécu 5 ans à Berlin (performances avec W. Dorner, Ch. Winkler, J. Wade, A. Garmon, W. Forsythe pour Human Writes au festival Tanz im August, et The Village avec 27 chorégraphes berlinois) et 4 ans à Cadix (création flamenco de J C. Lérida au Mercat à Barcelone). Il est actuellement basé à Marseille après avoir été artiste résident au Labo Novo, maison d’art performance et d’essai à Reillanne dans le Lubéron pendant 2 ans.

Également musicien (chant lyrique, piano, clarinette et trompette) il a participé à de nombreux projets de chœurs, d’opéras, de mise en scène et d’improvisation (Orgue de Bois - D. Tricot & E. Cordier). S’intéressant aux écritures oulipiennes, plastiques et scéniques, il obtient une maîtrise d’études théâtrales en 2003, conçoit des scénographies et dessine des jardins. Il pratique le yoga, la méditation, le massage tantrique et enseigne le Contact Improvisation.

Depuis 2006 sous le terme générique #Number Project il interroge la représentation, l’engagement du corps, la perception urbaine, la mémoire des lieux, et réalise des dispositifs performatifs in situ basés sur l’appréhension des espaces publics, leur détournement et le rôle des spectateur.rice.s. Émerge de ces expérimentations une première création intitulée Street Pantone qui donnera lieu à plus de 50 représentations en France et en Europe dans des contextes variés. En 2018 il participe comme chorégraphe avec le compositeur Alberto Carretero au programme Prototype V de la Fondation Royaumont. En 2020-21 il est artiste associé au festival Mimos à Périgueux pour l’étude et la réalisation de la scénographie urbaine et il y crée la pièce Sinople en 2022.

Extraits vidéos