un film de Roger Englander, 1968, 25’
Focus Merce Cunningham, Carte Blanche marseillle objectif DansE, en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M - juin/juillet 2010
How to Pass, Kick, Fall and Run, 1968, 25’
réalisation Roger Englander chorégraphie Merce Cunningham musique John Cage [histoires extraites de Silence, A year from Monday et autres] interprètes Merce Cunningham, Carolyn Brown, Barbara Lloyd, Sandra Neels, Valda Setterfield, Albert Reid, Peter Saul, Gus Solomons Jr
Pièce créée à Chicago, le 24 novembre 1965
La pièce est dansée devant le mur du fond de la scène, laissé nu. Les costumes sont des collants et des pulls choisis par les danseurs. Comme son titre l’indique, la pièce a quelque chose de sportif, bien qu’aucun jeu particulier ne soit suggéré, il n’y a ni mêlées ni figures de football américain ou autre. La construction a été tirée au sort, mais l’ordre des séquences reste invariable.
« J’ai du sens pratique [le spectacle l’exige]. Il nous fallait une danse qui ne pose aucun problème de décor, costumes, montage et temps de répétitions, et qui se donne avec un son variable, des histoires de John Cage lues par John ou David Vaughan et parfois par les deux, à raison d’une par minute, quelle que soit leur longueur. »