Après avoir réalisé ensemble la performance « Toilettes en Questions » fin 2004, nous voulions continuer une collaboration en duo et parvenir à une forme chorégraphique composée sur la base de la participation du public.
D’autre part, nous avions le désir d’introduire la parole, le texte, dans notre recherche.
La lecture des « 101 expériences de philosophie quotidienne » de Roger-Pol Droit a été l’élément déclencheur du processus de création de « Je, Jeu, Jeux ».
Fidèles au ton malicieux de l’ouvrage, nous avons écrit les textes de nouvelles expériences.
De différentes durées, elles étudient la perception, les 5 sens, les humeurs, la connaissance et la reconnaissance de l’autre...
Certaines se déroulent dans le rapport habituel de frontalité scène-public, d’autres invitent des spectateurs volontaires à venir expérimenter, jouer sur le plateau.
La pertinence philosophique de ces expériences est graduelle, comme est libre et progressive l’implication du spectateur.
« Je, Jeu, Jeux » suscite le questionnement de manière ludique en incitant à « une pratique du décalage, du pas de côté, un changement d’optique, même très restreint au départ, qui permet de voir le paysage sous un angle tout différent » (R-P Droit).