2 février et le 21 Mai 2001 à 19h
à la Friche Belle de Mai
" En Mai, my ailleurs is riche «
» Et si on arrêtait de parler de danse ?
Si on branchait le regard sur l’extérieur en ricochant sur le rôle de l’art en matière de conscience et d’action ?
Est-ce que à force d’enfermer les artistes dans un discours sur leur travail, on ne les empêche pas de parler d’autre chose, et de montrer qu’ils pensent à autre chose ?
Faire avancer les arts et le schmilblick réunis, ça passe par quoi, en toute humilité, quand on est un artiste ? Connaître sa place ? Ses limites ? L’aventure, c’est l’aventure ? Exalter sa différence ? Son individualité ? Son sens collectif ? Que se raconte les artistes, comme tout un chacun doit le faire, pour pouvoir se regarder dans la glace si leur semble s’éloigner de tout engagement explicite ? Que se passe-t-il lorsque des artistes se mobilisent ailleurs que dans leur discipline ?"
Le 4 mai, avec ALIS, en séjour à Marseille, adoptons l’objectif grand angle. Car, qu’y a-t-il chez ALIS derrière la sophistication, la mise à plat et la reconstruction, l’image lisse, poétique et glacée, l’absence délibérée de « message » autre que plaisir de l’agilité verbale et intellectuelle, sans-affects-rien-que-des-effets ? Comment se situe ALIS sur la scène française après avoir trouvé les moyens de survivre puis de se faire une place.
Ce sont, en vrac, des pistes de réflexions à explorer ensemble.
Le 21 Mai nous nous pencherons sur l’évolution d’un vaste fourre-tout baptisé « danse contemporaine » depuis une quinzaines d’années (à vérifier). La soirée illustrée par un montage vidéo non exhaustif d’extraits d’époques diverses (depuis les années 1950) démontrera certaines constantes, resituera certaines influences et, pourquoi pas, tentera de dégager les frontières, les blocages liés à la culture (goût, subvention, formatage, institutionnalisation...)
Denise Luccioni,