Originaire d’Ithaca, NY, Jonah Bokaer s’est formé à la danse à la Cornell University. Il est diplômé de la North Carolina School of the Arts [danse contemporaine/performance, 2000]. À 18 ans, il entre dans la Merce Cunningham Dance Company. Il poursuit parallèlement ses études de Visual & Media Studies à la New School [2003-2007], qu’il complète à la Parsons School of Design NYU. Ces études l’ont conduit à l’élaboration d’une approche multi-disciplinaire de la chorégraphie, s’adressant au corps humain dans sa relation aux technologies contemporaines. Il développe une nouvelle forme de danse qui fusionne avec les arts visuels et le design.
En 2002, sous sa direction, un groupe d’artistes et de chorégraphes formé Chez Bushwick — structure qui a fortement influencé la nouvelle génération d’artistes de la danse — développe une série de programmations publiques, devenues emblématiques d’une nouvelle façon de travailler à New York : abolissant les frontières entre les disciplines, les esthétiques et entre le chorégraphe, le curateur, le producteur et le public. Cette stratégie de collaboration, d’activisme et de dialogue avec le public a permis une « amnistie » économique dans un climat financier et immobilier très menaçant pour la vie artistique à New York.
Jonah Bokaer est l’auteur de 70 œuvres originales, produites dans 35 pays, 295 villes, dont 43 expositions muséales dans le monde entier.
Jonah Bokaer a été l’interprète, notamment, de Merce Cunningham [2000-2007], John Jasperse [2004-2005], David Gordon [2005-2006], Deborah Hay [2005], Tino Sehgal [2008]. Depuis 2007, il travaille avec Robert Wilson.
Ses créations innovantes ont obtenu de nombreux prix, un soutien philanthropique et une reconnaissance humanitaire à l’échelle internationale.
Les bénéfices de ses activités ont permis de créer quatre espaces artistiques.
La Jonah Bokaer Arts Foundation supervise les œuvres et les espaces artistiques créés par Jonah Bokaer. L’organisation encourage le développement, la recherche et la présentation de nouvelles œuvres de performance dans toutes les disciplines, et la mise à disposition d’espaces accessibles à d’autres artistes, notamment Chez Bushwick (2002) et CPR (cofondé en 2008), des studios abordables adjacents à Brooklyn, et Space 428 Hudson (2016) : incubateur de The Hudson Eye,.. C’est une communauté de plus de 1 500 artistes qui en bénéficie. C’est l’une des seules organisations de danse fondées par le Moyen-Orient aux États-Unis.