Kasper T. Toeplitz a développé son travail dans un no man’s land entre une composition « académique » (orchestres, ensembles, opéra) et électronique (musique sonore). Il a gagné plusieurs prix et distinctions : premier prix pour la composition orchestrale au Festival Besançon, premier prix à la compétition « Opéra autrement / centre Acanthes », Villa Medicis hors les murs (New York), Bourse Léonard de Vinci (San Francisco), Villa Kujoyama (Kyoto), DAAD (Berlin). Il a eu de nombreuses aides à la création du gouvernement français, de la radio, et de structures travaillant la musique expérimentale électronique comme l’IRCAM, GRM, GMEM, CRFMW, EMS… Kasper T. Toeplitz a aussi travaillé avec des musiciens expérimentaux et inclassables comme Zbigniew Karkowski , Tetsuo Furudate, Dror Feiler, Art Zoyd, Eliane Radigue, Phill Niblock, Ulrich Krieger, Stevie Wishart, et d’autres.
Kasper T. Toeplitz dirige son propre ensemble (qui n’a pas de nom) composé de musiciens ayant les mêmes préoccupations musicales caractérisées par la rupture. Il a définitivement intégré l’ordinateur au cœur de son travail comme un outil de pensée et de composition, comme un instrument live, incluant des instruments plus traditionnels si nécessaire, ou travaillant sur le son électronique pur.