ressources Christine Fricker chantier / résidence Le Labyrinthe de l’oie | projet en cours

Le Labyrinthe de l’oie | projet en cours

année 2023

du 27 novembre au 2 décembre
Studio moD / Friche la belle de mai

Création 2023
✥ en résidence au studio marseille objectif DansE du 27 novembre au 2 décembre 2023

Création 2023
Conception : Christine Fricker
Danseuses ( 2 duos en alternance ) :
Alice Galodé / Aude Cartoux - Julia Poggi / Jessy Coste
Scénographie : Julien Martinez
Costumes : Nicole Autard
Public : les maternelles à partir de 3 ans.
Lieux : Théâtre, salle de motricité des écoles.
Possibilité d’y associer les familles.

www.cie-itinerrances.com

Un espace/temps pour observer, tester, écouter et inventer.

Il s’agira d’apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant.
Duo dansé et raconté pour les tout-petits sur la thématique du Jeu sous toutes ses formes et une invitation à inter-réagir grâce à un protocole ludique qui emprunte à l’iconographie du jeu de l’oie.
La scénographie évoquera un labyrinthe avec des chemins fléchés, des cases. Les enfants seront amenés à réaliser des consignes bien précises, à suivre des protocoles, ils pourront y danser une couleur, une forme, un signe. Autant de stimuli propres à éveiller leur imaginaire, leur sens de l’initiative et leur capacité à faire des choix. Les différentes situations permettront de se familiariser avec l’univers de la danse : comment on crée un mouvement, comment l’on compose une danse avec sa musicalité, le sens que l’on y met, comment l’on peut décaler des gestes, liés à nos usages familiers, pour en faire une chorégraphie singulière.
Entre imaginaire et réalité, chaque enfant sera invité à être, tour à tour, observateur ou acteur, meneur ou suiveur, chorégraphe ou interprète.
En préambule un rituel sera instauré dès leur entrée pour les mettre dans l’attention à eux-mêmes et aux autres, ils actionneront une roue de la chance avec des pictogrammes de différentes couleurs et seront initiés à nos règles de jeux.
Pour la partie spectaculaire, les enfants et familles seront les témoins de danses très visuelles avec manipulations d’objets très graphiques pour brouiller les pistes et montrer la capacité des choses qui nous entourent à être sources de jeu et de créativité.

Note d’intention

Je suis persuadée de l’impact incroyable de la pratique artistique sur les jeunes enfants. Le temps de la représentation toute une équipe est engagée pour leur offrir un espace de liberté, de choix personnels, de joie.
J’envisage le jeu comme une activité éducative qui contribue au développement sensori-moteur et cognitif de l’enfant et participe à sa sociabilité. Il familiarise l’enfant avec les règles de vie collective, lui apprend à être dans la coopération et réveille les habilités sources de plaisir.
La porosité entre création et transmission a toujours été très présente dans ma démarche.
De ce fait j’ai éprouvé la nécessité de lier ces 2 temps en un même acte artistique, où l’on efface la frontière entre regardeurs et acteurs dans une proposition inclusive où enfants, familles et artistes font équipe.

L’équipe artistique guide mais se place dans l’accompagnement et reste attentive à toute réaction pour faire évoluer une situation si nécessaire. La proximité avec les danseuses aide à la concentration et favorise l’empathie.
Depuis mes débuts en création jeune public, je cherche à amener l’art chorégraphique au plus près de publics éloignés de l’offre culturelle. Je les embarque dans mes aventures pluri-disciplinaires, je teste leur capacité d’attention, je guette leurs réactions spontanées sans filtre.
J’ai pu constater, lors de mes différentes expériences en crèches et écoles maternelles, la capacité des objets scénographiques, créés pour mes projets, à faire lien avec nous et à faire entrer plus facilement les enfants dans l’action sans jugement de valeur.
Pour cette création, j’ai confié la scénographie à l’artiste plasticien / danseur Julien Martinez avec lequel j’ai collaboré lors d’une résidence à la Maison de l’enfance de Saint-Maximin.
Son univers coloré et ludique sera l’écrin parfait pour ma nouvelle création.
Nous proposerons des objets non genrés, de fabrication artisanale essentiellement en bois, que l’on pourra faire rouler, glisser, tourner et assembler pour mettre le corps en jeu. Autant d’invitations à appréhender les matières, le poids, les formes, les tailles des éléments créés par Julien pour acquérir des habilités physiques telles que l’équilibre mais aussi pour exprimer des idées, des stratégies.
Grâce au toucher l’enfant se connecte à ses sensations et au monde qui l’entoure.

Christine Fricker