ressources les personnalités chorégraphes Léa Canu Ginoux

Léa Canu Ginoux

Léa Canu Ginoux rencontre très jeune Geneviève Sorin avec qui elle découvre que l’acte créatif se révèle à travers une approche à la fois expérimentale et rigoureuse du corps.
À 19 ans, après 15 années de gymnastique, elle intègre la formation professionnelle du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
En 2010, elle est diplômée d’un Bachelor, spécialisation chorégraphique, à l’Académie internationale de danse d’Artez, en Hollande.
En 2011, elle interprète la création Lust pour la Maison de la Danse de Tilburg, Hollande, du chorégraphe humanitaire Taigue Ahmed.
De retour à Marseille, elle intègre les spectacles Hep !... Garçon ! et Garçon, s’il vous plaît ! de Geneviève Sorin et participe aux projets de la compagnie Cahin-Caha.
 

Entre 2016 et 2018, Léa Canu Ginoux est la directrice artistique de la compagnie MEAARI - Maison des Eléments Autrement Artistiques Réunis Indépendants et co-dirige le Pôle 164.
Convaincue du mouvement perpétuel entre création et pédagogie, elle écrit la suite de l’histoire de la compagnie créée par Geneviève sorin en développant & renforçant les projets de la compagnie autour de la dialectique entre trois grands axes : Création * Transmission * Pédagogie *

Elle est membre active du collectif de Contact Improvisation de Marseille qui mène un travail d’expension de cette pratique sur le territoire marseillais (co-organisation de festivals et de JAM mensuelle, direction d’ateliers et de stages).

Pédagogue Diplômée d’État en danse contemporaine (Centre National de la Danse, Lyon), elle est aussi certifiée Leader en Yoga du Rire par l’Université indienne de Yoga du Rire du Dr Madan Kataria’s, et professeur d’Ashtanga Yoga (RYS200 Yoga Alliance).
En 2018, elle entame la formation d’Educateur Somatique par le Mouvement en Body Mind Centering (Soma, FRA) animée par son désir d’enrichir son expérience et ses connaissances sur le corps, sa virtuosité et son intelligence. En 2020, elle est certifiée Praticienne Bien-être massages du monde (école Azenday, FRA) et entame un travail de recherche autour du projet Mâlâ ( 2023) ainsi que des temps de Laboratoires artistiques Corps Vibratoires alliant Danse Improvisation/ Yoga / massage.