ressources création collective Lecture et performance vocale

Poésie

Lecture et performance vocale

jeudi 27 avril 2000 à 18h30 à la Minoterie - théâtre de la Joliette

Performance vocale de Lynn Book
Le travail vocal de Lynn Book s’est développé au cours de ces 20 dernières années. A partir des arts plastiques, du corps, et d’un travail de partition dadaïste, elle s’est dirigée vers une forme musicale libre, d’expérimentation de la voix.
Son travail de vocaliste apparaît sur plusieurs compilations, elle a également produit des CD sur des labels indépendants dont Dice 2 (she says), une collection de compositeurs femmes associées à Harvestworks à New York. Elle a joué dans Gorgeous Fever et Tongue, des pièces de performance-théâtre interdisciplinaires, ainsi que dans de nombreux concerts en tournée aux USA, Yougoslavie, Berlin, et Amsterdam. A New York, ses performances et concerts ont été vus à The Knitting Factory, Roulette, The Kitchen et Judson Church.
Elle vit et enseigne à New York.
 

 

Lecture de poèmes de Robert Kocik
Présentée par Liliane Giraudon et Jean Jacques Vlton, revue IF
Robert Kocik est poète constructeur. Il est américain et vit à New York après un long séjour de 8 années à Paris où il construit à Montreuil avec Dana FaIn un Lieu de Recherche et d’Echange de Matériaux (1990). Ils y créent leurs productions sous le nom de GO AT et y invitent d’autres artistes à montrer leur travail.
Par ailleurs Robert Kocik est poète et essayiste. Ces écrits sont publiés dans plusieurs revues américaines, il fait partie de l’anthologie des poètes américain 40+1, publiée par la Fondation Royaumont. Il donne des lectures et occasionnellement enseigne la poésie dans des universités américaines.
Il crée à New York une organisation qui se nomme The Bureau of Material Behaviors par laquelle il dessine et construit dans l’Etat de New York à High Falls, un bâtiment innovateur dans l’utilisation des matériaux et des formes. Robert Kocik a aussi montré son travail dans le cadre de l’exposition Architecture ! Architecture ! Architecture ! à l’université de Hunter à New York ainsi qu’à Capp Street Project à San Francisco et à The Enchorage à New York.
 

 

Liliane Giraudon et Jean Jacques Viton revue IF
IF* est une revue semestrielle animée par Liliane Giraudon, Henry Deluy et Jean-Jacques Viton.
Cette revue publie des textes de la modernité, propose la relecture de textes anciens et attache beaucoup d’importance à la traduction (anglais, allemand, espagnol, russe...). Elle fait aussi intervenir la Cosmectic Company qui ouvre la revue sur une expression plastique neuve. IF, créé en 1992, après l’arrêt programmé de Banana Split, et parallèlement à la création en 1990, par Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton, de la revue orale vidéo-filmée trimestrielle La Nouvelle BS** (dont les interventions ont lieu au Centre International de Poésie - Marseille), entend comme ce soir à La Minoterie à l’invitation de Marseille Objectif Danse, produire, dans un désir de translation, des interventions directes pour des lieux et des publics divers. Le dialogue qui va s’ouvrir ce soir entre IF et le poète Robert Kocik témoigne de ce désir de mouvement.
 

Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton sont des auteurs publiés chez P.O.L. et aussi chez Fourbis, Farrago, La Main Courante... Derniers livres parus Liliane Giraudon, Homobiographie (Farrago, 2000) Jean-Jacques Viton, Le voyage d’été (P.O.L., 1999).
 

*IF reçoit le soutien du Centre National du Livre, de la Ville de Marseille et du Conseil Régional. **La dernière intervention de la Nouvelle BS aura lieu aux Revues Parlées du Centre Georges Pompidou le 7 juin 2000, pour la lecture exhaustive des Galaxies du poète brésilien Haroldo De Campos.