Lulla Chourlin est chorégraphe, performer et professeur diplômée en Body-Mind Centering®.
Parallèlement à ses premières formations (école de mime, danse contemporaine, travail vocal), Lulla Chourlin a toujours développé ses propres recherches et créations. En un sens, elle se considère comme autodidacte. Cependant, son parcours a été jalonné de rencontres importantes et déterminantes pour la direction de son travail :
La découverte puis la pratique de la Danse Contact Improvisation avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Kirstie Simson, Didier Silhol.
La pratique de la danse improvisée avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Barre Philips, Mark Tompkins.
La formation intensive en Body-Mind Centering® à l’école BMC® dans le Massachusetts (USA) avec Bonnie Bainbridge Cohen de 1995 à 1998 (certification en 1998).
Lulla Chourlin aime mettre en lien la danse avec d’autres arts. Elle collabore avec des musiciens, photographes, écrivains, chanteurs présents en direct.
De 1981 à 1993 elle est chorégraphe danseuse pour la Cie Etage 3 basée à Besançon. Elle crée une quinzaine de spectacles et performances. Elle danse Women et Humen du triptyque Trahison de Mark Tompkins.
De 1994 à 1998 elle séjourne 3 mois par an aux Etats-Unis et, par ailleurs, chorégraphie pour d’autres compagnies.
Depuis 1999 elle chorégraphie et danse pour Astragale, sa propre compagnie, et collabore avec de nombreux artistes musiciens, photographes et danseurs.
Elle crée des spectacles, de nombreuses performances et commandes in situ depuis une trentaine d’années dans le paysage naturel et urbain, les musées et les lieux patrimoniaux.
Elle fonde et dirige un collectif de danseurs improvisateurs amateurs avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon où elle est basée qui se produit régulièrement dans des lieux atypiques (petites formes en appartement, festivals...)
Parmi ses dernières créations, on peut citer :
Improviste Performance danse / musique / images improvisées pour 3 danseurs, 2 musiciens, 1 photographe, 1 éclairagiste, Espace Planoise Scène Nationale à Besançon, mai 2005.
La peau de L’ours avec le phonographiste Jean Léon Pallandre, Festival ReBonds, Scène Nationale d’Albi, mars 2007.
Un des Sens, performance exposition/photo/danse duo entre une danseuse et un photographe (Yves Petit), Pavé dans la Mare, galerie d’art contemporain à Besançon, novembre 2008.
Sur Paroles en duo avec Geneviève Sorin, création, du 26 au 28 novembre 2009 au 3bisF d’Aix-en-Provence
Lulla Chourlin est également professeur à l’école Body-Mind Centering® dont elle deviendra co-directrice. De 1996 à 2014, elle propose une formation intensive en Art du Mouvement Expérimental pour danseurs professionnels. Elle enseigne la relation du BMC® à la danse improvisée en France à l’étranger. L’idée est d’éveiller le corps à son intelligence innée et aux origines du mouvement. Le BMC® permet de découvrir et d’expérimenter physiquement et intuitivement les systèmes qui régissent notre corps. En équilibrant ces systèmes, on peut harmoniser différents aspects de nous-mêmes. Il permet aussi de retrouver les étapes de notre développement et les racines de notre expression personnelle. Ce travail est également centré sur l’éveil de la conscience cellulaire.