ressources les personnalités chorégraphes Michaël Cros

Michaël Cros

La Méta-Carpe

www.lametacarpe.com

Issu des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, Michaël Cros, artiste plurimédia, travaille à la fois dans le champ des arts numériques et du spectacle vivant.
 

Tour à tour chorégraphe-metteur en scène, vidéaste-plasticien, danseur-marionnettiste, il s’intéresse au corps et à son langage, qu’il soit considéré isolément ou en relation avec d’autres. Il se passionne pour toutes les formes artistiques qui lui permettent de l’étudier, de le faire vivre et bouger.
Le théâtre de marionnettes à taille humaine et la danse contemporaine, qu’il pratique professionnellement depuis 1998, sont particulièrement adaptés à cette idée.
 

Dans sa pratique plastique, le corps qui l’intéresse est fragmenté : il y a eu des têtes (vidéo Mots-Visages en 1996, mention spéciale du jury à Vidéoformes 98), et des bustes (vidéo Bustes-eau produite par la Méta-Carpe en 2005). A partir de 2004, il travaille sur des fragments de corps autonomes et interagissants, en collaboration avec l’Atelier du Cube-Art3000 à Issy les Moulineaux (installations comportementales interactives Les Mains et Traces de Pas).
 

En ce qui concerne le spectacle vivant, avec sa création Le Duo Sombre, il explore les relations entre corps marionnettique, corps chorégraphique et corps numérique. Cette recherche poursuit le travail commencé avec Entre2.

Influencé par les Humanités Écologiques, il affirme la dimension art-science de ses créations en invitant au sein des équipes artistiques des anthropologues, éthologues, et philosophes.

Son goût pour la transmission l’amène à partager régulièrement ses recherches avec différents publics, enfants, étudiants, publics empêchés, amateurs de tous âges.

Son travail de création vidéo est distribué par Vidéographe à Montréal depuis 2007

Il a fait partie de la Galerie Vanessa Quang à Paris entre 2007 et 2015.

En 2018, une partie de ses installations comportementales interactives produites par l’Atelier du Cube sont entrées à la BNF.

Depuis plus de dix ans, une figure revient régulièrement dans son travail, constituée de corps hybrides, mécanisés, et végétaux : le Peuple Sombre. Dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant, il questionne avec ces créatures étranges notre condition humaine, ainsi que nos liens avec les autres existants, quelle que soit leur échelle. Entre espèces menacées, y aurait un avenir commun à inventer ?

Interview Radio Grenouille
Entre2, version piscine (mars 2006)