Michikazu Matsune est né dans la ville balnéaire de Kobe au Japon. Il vit à Vienne en Autriche depuis la fin des années 1990.
Son approche se situe à la croisée du documentaire et de la performance conceptuelle. Tout au long de sa quête d’un « récit biographique », il joue et il transforme un monde en apparence familier.
Son travail, à la fois critique et ludique, interroge les tensions inhérentes aux assignations culturelles et aux identifications sociales.
Parmi ses dernières performances scéniques, Mitsouko & Mitsuko [Festival d’Automne/Paris 2021], qui s’articule autour des histoires de deux femmes japonaises au nom quasiment identique ayant toutes deux connu les bouleversements de la modernisation, All Together [2018] au sujet de celles et ceux qui ne peuvent être avec nous ici et maintenant, Goodbye [2016] basé sur des lettres d’adieux issues d’archives, et Dance, if you want to enter my country ! [2015] relatant l’histoire étrange mais réelle d’un danseur contraint de danser lors du contrôle des passeports à l’aéroport.
Il a fondé le Homesick Festival [2017-2022], où les performances artistiques ont lieu au sein de domiciles privés.
En réponse à la pandémie, il crée en 2020 le projet Performance Homework, rassemblant des œuvres do-it-yourself de 25 artistes pouvant être reproduites par chacun, chez soi.
Michikazu Matsune enseigne la pratique de la performance et est actuellement professeur invité à l’Université des Arts de Linz et à l’Université des Arts d’Islande.