ressources les personnalités réalisateurs / réalisatrices vidéo-cinéma Nam June Paik

Nam June Paik

L’artiste sud-coréen Nam June Paik naît à Séoul le 20 juillet 1932. Il décède à Miami le 29 janvier 2006.

Après des études musicales, Nam June Paik quitte la Corée en 1950 et s’installe en Allemagne. Il s’engage avec Georges Maciunas dans l’expérience Fluxus et réalise des performances où domine la musique.

Nam June Paik est un précurseur de l’art vidéo, une manière pour lui de faire de la musique, de la peinture, du cinéma, rejoignant la notion d’indétermination de Fluxus. Il présente ses premières vidéos d’Electronic Art en 1965. Paik perçoit la spécificité de ce medium : une information électronique qui peut être recomposée sans limite.

En 1970, il conçoit avec Shuya Abe le premier synthétiseur d’images qui mélange les couleurs, permet de séparer formes et contenus. Les images peuvent ainsi être multipliées, métamorphosées...

Le téléviseur en tant qu’objet est une matière sculpturale qu’il travaille pour en faire une « machine à vision ». Il réalise des « vidéos sculptures » dans lesquelles des images défilent à un rythme rapide sur plusieurs moniteurs. Ses nombreuses oeuvres, parfois monumentales, présentent des collages d’images et de sons, retransmis par satellite à partir de 1984. Paik aborde tous les aspects de la culture télévisuelle, y compris sa capacité à éliminer toute distance critique, le nécessaire contrôle de la technologie.

Source : http://www.moreeuw.com/histoire-art/nam-june-paik.htm