ressources les personnalités chorégraphes Nathalie Collantes

Nathalie Collantes

Compagnie Nathalie Collantes

Nathalie Collantes vit et travaille à Paris. Elle a mené jusqu’à présent une double carrière de chorégraphe et d’interprète (notamment dans la Compagnie Contre Jour d’Odile Duboc).
Elle se forme et danse avec Suzon Holzer, Christine Gérard, Daniel Dobbels, Fabrice Dugied, Nadège MacLeay.
Sa rencontre avec Jacqueline Robinson en 1984 est déterminante dans son choix de privilégier un certain type de travail où prévaut la recherche de la qualité du mouvement, l’attention portée aux interprètes, à leur bagage, l’autonomie donnée à l’espace ainsi que, liée à lui, la précision accordée à la valeur du déplacement.

En 1992 elle fonde sa compagnie, Fanfare blême, et crée, depuis, une trentaine de chorégraphies. Elle concentre son travail sur la notion d’écriture où l’équilibre entre geste, espace et temps s’inscrit dans des structures ouvertes à l’appropriation de l’interprète. Elle utilise l’image vidéo comme espace de représentation et de recherche. Filmer lui permet d’enregistrer les étapes qui conduisent ses créations.

Elle coécrit, par ailleurs, deux livres pour les enfants qui font écho à la création Une danseuse dans la bibliothèque (2003). Elle participe à l’ouvrage « Composer en danse, un vocabulaire des opérations et des pratiques » et co-crée avec Julie Salgues le solo : J’arrive, en octobre 2019.

En janvier 2021 elle crée les deux premiers épisodes de PILOTE, série de duos à identités multiples. Deux nouveaux épisodes suivront et seront la base de CE QUI NOUS RELIE, présenté dans le cadre de Faits d’hiver 2022.