ressources Carol Vanni chantier / résidence Nature morte à la bouilloire

Nature morte à la bouilloire

du mardi 5 au vendredi 8 février | 19h | friche la belle de mai

en partenariat avec Les Bernardines

conception Alain Fourneau et Carol Vanni
 

avec
 

mardi 5 | Geneviève Sorin
 

mercredi 6 | Marion Baë
 

jeudi 7 | Isabelle Cavoit et Bernard Menaut
 

vendredi 8 | Sabine Macher

À partir du 1er février, Carol Vanni et Alain Fourneau investissent le studio de marseille objectif DansE et engagent une deuxième période de travail sur Nature morte à la Bouilloire.
 
Les 5, 6, 7 et 8 février, ils ouvrent les portes pour offrir et risquer des « aperçus », lors de soirées composites où d’autres travaux, d’autres artistes sont aussi conviés.
Ainsi que vos regards, vos écoutes, pour un temps partagé... apéritif compris.
 

Nature morte à la Bouilloire, une première rencontre avec la parole du peintre Bram Van Velde, recueillie par l’écrivain Charles Juliet. Une parole rêche qui dit de façon extrêmement peu prolixe ce qui se joue dans la création : la place du silence, du vide et de la douleur parfois, de la marche souvent, pour rester ouvert à ce qui doit advenir.
Pour aborder cette matière rude et exigeante, nous avons choisi d’« oublier » la danse, tout au moins de la tenir un tant soit peu en lisière et aménager un endroit de « douceur » (de sourire presque), de présence et de mouvements simples, pour accueillir cette parole, lui trouver une conciliation avec la scène, d’une façon analogue à ce que fait Charles Juliet avec l’écrit.
 
D’après Rencontres avec Bram Van Velde de Charles Juliet, Éditions P.O.L.