Oscar Loeser est né en 1979 à Postdam, en Allemagne.
Il vit et travaille à Berlin.
Après avoir terminé son service civique en 2001 - comme directeur adjoint d’un studio de danse - il suit des cours de philosophie à l’université Humbolt à Berlin, tout en travaillant comme technicien lumière pour des compagnies de danse, comme musicien et vidéaste.
En 2010, il obtient un diplôme de monteur de l’école de cinéma Konrad Wolf à Postdam.
Il fonde Schnittbuero avec Martin Reimers à Berlin, une agence spécialisée en montage de documentaires et de webvidéos.
En 2013, il fonde avec Clemens Kowalsky (décorateur) "avk4" qui crée des vidéoprojections pour des installations et pour la scène.
Depuis, Oscar Loeser travaille en freelance : il réalise des captations de spectacles de danse et produit des vidéos pour des performances et des installations qu’il présente notamment en Malaisie, en Russie, au Brésil et en Europe.
Il a collaboré notamment avec Sabine Chwalicz, Riki von Falken, Alexej Tchernyi, Cornelius Onitsch, V. Schlee, A. Kozik, Pipo Tafel, Ebadur Rahman, Claudia von Aleman...
Parmi ses propres réalisations, on peut citer Palast, film expérimental super 8 et Statue, installation-projection [2006], Arbeit, installation-projection pour 3 écrans [2007], Grenzverlaufe, documentaire-installation pour 2 écrans [2010], Kapsel avec Clemens Kowalski [2014].
En 2013, il collabore avec Martine Pisani à la réalisation du film as far as the eye can hear, le film.