samedi 22 juin à 19h30 | dimanche 23 juin à 17h | friche la belle de mai
production Cie Olga Mesa / Hors Champ - Fuera de Campo
résidences de coproduction marseille objectif Danse | avec le soutien du GMEM - Centre National de création musicale
Carmen/Shakespeare production Cie Olga Mesa / Hors Champ - Fuera de Campo
coproduction CCN Montpellier Languedoc-Roussillon | marseille objectif DansE
avec le soutien de GMEM - Centre National de création musicale } | AR2D Casablanca | Institut Cervantes, Casablanca | La Villa Bernasconi, Genève | Théâtre Pôle Sud, Strasbourg | La laiterie / Hall des Chars, Strasbourg | Centre des Rives/Autour de la Terre, Vaillant
La Cie Olga Mesa/association Hors Champ-Fuera de Campo est subventionnée par la Drac Alsace au titre de l’aide à la compagnie et par la Ville de Strasbourg
Prends garde à toi !, performance-installation, en résidence du 26 au 31 mars, du 11 au 23 juin et du 23 au 30 sept au Studio, marseille objectif DansE, Friche la Belle de Mai.
chorégraphie Olga Mesa | installation son et vidéo Francisco Ruiz de Infante | scénographie Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante
Premier "test" public du projet pluridisciplinaire Carmen/Shakespeare que Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante vont développer de 2013 à 2015.
À l’origine de ce projet, une rencontre : entre la chorégraphe et artiste visuelle Olga Mesa et l’artiste multimédia Francisco Ruiz de Infante, tous deux originaires des Asturies, dans le nord de l’Espagne.
Chacun de leur côté avait déjà travaillé à la construction de projets thématiques, sous la forme de séries ou de cycles étalés sur plusieurs années, afin de mieux en cerner les enjeux.
En 2010, la chorégraphe invite Francisco —qui avait creusé certaines frontières entre les arts de l’espace [expositions] et celles du temps [films, performances, travaux sonores], notamment avec son projet BlueSky— à collaborer à une pièce scénique, La lamentation de Blanche Neige, dans laquelle s’inscrit le projet labOratoire/labOfilm, sous forme d’installations filmiques-plastiques.
Le projet Carmen/Shakespeare a l’ambition de pousser plus loin ce dialogue, cette confrontation : métissage inédit de pratiques artistiques [danse, arts plastiques, littérature, musique et cinéma], différents "formats" et "temps publics". Au fil des résidences, apparaitront ainsi, de manière autonome, une série de petits films, des installations sonores et audiovisuelles, un cycle de conférences performatives... qui feront l’objet, suivant les lieux, de présentations publiques, comme ici, à Marseille avec Prends Garde à toi !.
À terme, s’il s’agit bien d’une pièce chorégraphique, Carmen/Shakespeare sera construit de différents actes, à la manière d’un opéra.