Né à l’Île de la Réunion, Pascal Montrouge réside en France depuis 1986 et a croisé en tant qu’interprète le chemin de plusieurs chorégraphes contemporains : Peter Goss, Redha, Daniel Larrieu, Jean- Claude Gallota, Michel Kelemenis, pour ne citer qu’eux.
De ces rencontres et de cette expérience, il jette maintenant un regard personnel sur la création chorégraphique.
« Style » libéré et délié, où le travail sur le regard et le texte dicte une conduite de travail et un investissement jubilatoire du corps.
Recherche dont les sources de composition chorégraphique doivent beaucoup à l’enseignement de Susan Buirge, dans le cadre de « l’atelier de composition chorégraphique » qu’elle dirige.
Depuis la création de sa compagnie il y a deux ans, ses créations ont été remarquées au Festival de Châteauvallon en juillet 97, à l’Eté des Hivernales d’Avignon en juillet 98, aux Nuits de la Danse d’Istres en novembre 98.
En 2007, la Ville de Saint-Denis de La Réunion lui confie la direction artistique de son festival Saint-Denis danses, dont le pluriel lui tient à cœur comme chaque spécificité des spectacles qu’il y accueille.
Poursuivant la démarche artistique qui a guidé son travail de créateur ou l’organisation avec succès de festivals, Pascal Montrouge est nommé en juin 2009 à la direction des Théâtres départementaux de La Réunion (Téat Champ Fleuri à Saint-Denis et Téat Plein air à Saint-Gilles les Bains). Son mandat est reconduit en 2016.
L’axe central du projet de Pascal Montrouge pour les Théâtres départementaux est d’élargir le champ des publics concernés en plaçant l’activité artistique au cœur d’une nouvelle relation aux publics, de valoriser la culture et la création réunionnaise en l’ouvrant au monde, dans un partenariat et des échanges constants avec le réseau culturel local, régional et international.
La danse figure en bonne place dans la programmation annuelle proposée, avec notamment le festival Total danse qui se déroule en novembre2.
En juin 2012, Pascal Montrouge reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.