vidéodanse de Elliot Caplan et Merce Cunningham, 1986, 55’, coul, 16 mm
Focus Merce Cunningham, Carte Blanche marseillle objectif DansE, en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M - juin/juillet 2010
Points in space, 1986, 55’, coul, 16 mm
réalisation Elliot Caplan et Merce Cunningham
chorégraphie Merce Cunningham musiqueJohn Cage, Voiceless Essay, décor William Anastasi, costumes Dove Bradshaw interprètes Helen Barrow, Merce Cunningham, Victoria Finlayson, Alan Good, Catherine Kerr, Cris Komar, David Kulick, Patricia Lent, Karen Radfort, Rob Remley, Kristy Santimyer, Kevin Schroder, Robert Swinston, Magan Walter, Susan Quinn Young
1ère projection publique le 21 novembre 1986 à San Francisco
La première partie de ce film co-produit par la BBC est un documentaire sur la collaboration avec le compositeur John Cage, avec des entretiens et des répétitions de la compagnie à New York et à Londres. Ensuite la pièce proprement dite, Points in Space, est donnée en intégralité.
Le titre renvoie à l’affirmation d’Einstein « il n’y a pas de points fixes dans l’espace », une des citations préférées de Cunningham. L’expression fait aussi penser à la conception de l’espace vidéo, qui, pour Cunningham, multiplie les points de vue possibles.
La pièce est divisée en sept partie, dont le tempo alterne entre rapide et lent. Cunningham et Caplan font toute la préparation à New York et les premières répétitions se déroulent à Wesbeth. Puis la compagnie répète à Londres, dans les studios de la BBC, où le tournage a lieu en mai.
Pour la musique, Cage choisit des groupes de mots dans son texte Ecrits à travers l’essai de Henry Thoreau Du devoir de désobéissance civile, qui fait partie de sa conférence intitulée La première réunion de la Société Satie. Ce texte se présente sous forme de mesostics, espèces d’acrostiches verticaux, sur le titre de Satie Messe des pauvres. Les mots sont enregistrés puis synthétisés et analysés par ordinateur ; seules les consonnes sont retenues.