ressources Julie Alamelle chantier / résidence R.A.L.E.N.T.I.R. | projet en cours

R.A.L.E.N.T.I.R. | projet en cours

année 2023

Du 2 au 6 et du 16 au 20 octobre
Studio moD / Friche la belle de mai

Création 2024
✥ en résidence au studio marseille objectif DansE du 2 au 6 octobre 2023 puis du 16 au 20 octobre

Création 2024

Conception, chorégraphie, interprétation Julie ALAMELLE
Assistanat, interprétation, guide Wendy CORNU
Interprétation chorégraphique Noëlle QUILLET et Julia POGGI
Univers sonore Laurent PERNICE
Univers plastique Caroline SELIG
Assistanat à la mise en scène Jean-Serge DUNET
Régie générale Vincent Guibal

Durée de 1h30 à 3h

Production
Mouvimento 2023-2024
Coproduction :
Pôle Nord – Agences du voyage imaginaire / Marseille (13), Entrepont / Nice (06), Le Lieu / PNR de la Haute Vallée de Chevreuse – Gambais (78), Grandeur Nature – Savoillan (84)
Soutiens en résidence, accompagnement
Association Ô Puisard / La Brigue (06), Ballet National de Marseille (13), Klap – Maison pour la danse / Marseille (13), Marseille Objectif Danse / Marseille (13), Ex-Nihilo – Cité des Arts de la Rue / Marseille (13), Pôle 164 / Marseille (13), Festival Les Passeurs d’Humanité / Vallée de la Roya (06), Cie Artonik / Marseille (13), Sauvons Miramar (13)

mouvimento.org

LA BALADE durée pouvant aller de 1h30 à 3h

Le spectateur est accueilli aux abords d’un grand espace de nature par la performance sonore de Laurent Pernice : « les lointains échos du big bang ».
Installé sur une chaise longue face au paysage, casque sur les oreilles, il écoute une improvisation électroacoustique à partir des sons présents dans l’environnement et captés par un micro. Il devient l’auditeur privilégié de cette symphonie du réel.

Il entre ensuite dans le paysage qu’il a précédemment contemplé. Lors d’une marche d’une vingtaine de minutes, le spectateur est invité à contempler le vivant environnant (textes à lire, installations plastiques et sonores…) et écouter son vivant intérieur (respiration en cohérence cardiaque pour trouver un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique).

Des petits cailloux disséminés au sol lui indiquent le chemin à suivre. Le spectateur découvre alors, tel le petit poucet, les bulles chorégraphiques de Julie Alamelle. Ses danses se fondent dans le paysage, en révèlent l’espace, l’intimité, la densité : mises en mouvement à partir des fascias, des organes, sur un rocher, un tronc d’arbre, au milieu des éléments …

Tout au long de la balade, il est invité à se mettre à l’écoute du monde par le biais de l’interaction avec le vivant (minéral, végétal, organique…), à se sentir une partie intégrante et interdépendante.

« C’est une expérience spirituelle de se percevoir comme partie d’un tout. » (Anna Halprin, Danser la vie)

Extraits vidéo réalisés lors de la balade performance aux Rendez-vous du Lieu (78) en mai 2023

Film documentaire réalisé par le média Kultiv lors de la première résidence d’expérimentation dans la vallée de la Roya en mai 2021 : https://www.kultiv.fr/listing/r-a-l-e-n-t-i-r/

Dès 2023, une balade performative est proposée à la diffusion, prémices de balade immersive chorégraphique, plastique et sonore qui verra le jour à l’été 2024.
Cette balade chorégraphique 2023 permet dès en amont de créer le lien avec les publics et les territoires.