jeudi 7 mars | 19h00 | friche la belle de mai
en résidence du 1er au 7 mars au Studio, marseille objectif DansE, la Friche la Belle de Mai
conception Natalie Hofmann et Fa Césario
Red’s Green est un projet sur le rouge et le vert, une exploration en mouvements physiques et sonores.
À travers les polarités, cru et plein d’humour, ce projet interroge la fatalité du réel et l’intelligence du corps.
Les polarités nous alimentent avec une dynamique des forces, qui mène à une circulation, un mouvement, une transformation. L’exploration du rouge et du vert est une façon de penser l’être et la vie au niveau de l’individu et
en société.
Qu’est-ce qui peut être à la fois moteur de rencontre, ainsi qu’une source de séparation artificielle ? Qu’est-ce qui peut être source de réduction, dualité, psychose, manipulation, déresponsabilisation, maladie ainsi que moteur d’autorité ?
Le Rouge comme l’action dénuée de sens à priori, la vitalité, la sexualité, l’excès, le danger, l’inutilité et le burn-out. C’est aussi, au bout du compte, dans son extrême expression, la possibilité d’un éclatement de la personnalité pouvant conduire à l’aliénation mais aussi à la vision alternative et presque terroriste des possibles - le rouge associé ici au côté droit du corps.
Le Vert vient du cœur, de l’intuition, du libre flux, mais aussi de la rétention, la dissolution, la disparition et peut mener à la dépression comme violence contre soi dans son expression extrême. C’est aussi la prison d’une illusion de bien être à tout prix, de bonheur superficiel et de crise et pouvant conduire alors à la remise en question - le vert ici associé au côté gauche.
Le cycle qui nous fait passer de l’un à l’autre ne mène qu’à un seul phénomène = le gâchis de notre puissance innée, la mort inutile et gratuite. Notre société en porte des signes forts et le ternissement d’un éclat intérieur provoqué par ce culte des extrêmes de pression. Un autre chemin est possible. Ce projet parle des errances dans les obscurités absurdes et du parcours menant au cœur des choses et peut-être à ce que nous sommes.
Avec Red’s Green Natalie Hofmann et Fa Césario se lancent dans une pratique de communication en live, un processus physique et un métalangage sonore évoquant l’impasse des extrêmes et des repères établis. En parallèle, ils interprètent un seul sujet par deux médiums différents, mouvement et son.
Un poème poreux, avec la force d’amour organique et cellulaire.