en résidence au studio 14 - 25 juin | 4 - 9 octobre | 8 - 20 novembre
Depuis 2017, la chorégraphe Balkis Moutashar travaille autour des costumes et des vêtements, interrogeant leur pouvoir de transformation du corps, du mouvement et de l’identité.
Elle a ainsi crée en 2019 De tête en cape, un duo pour le jeune public autour des notions de travestissement et de métamorphose, entre déguisements d’enfants, culture populaire et tradition carnavalesque.
Ce cycle s’est ensuite poursuivi en 2020 avec les créations Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor, deux pièces interrogeant l’histoire du vêtement et l’empreinte que celle-ci a pu laisser sur les corps.
A partir de reconstitutions de vêtements de différentes époques, Attitudes habillées – les Soli décline quatre formes courtes conçues pour des musées ou des monuments historiques, et pensées comme des études d’un objet du passé par un corps d’aujourd’hui.
Attitudes habillées – le Quatuor est ensuite la rencontre, sur un plateau, de ces corps, de ces objets et de ses danses, interrogeant une histoire intime autant que sociale, et les relations qui se tissent des uns aux autres.
Les 3 créations seront en tournée sur la saison 2021-2022, et Marseille Objectif Danse accueille la compagnie pour différents temps de reprises et répétitions à l’été et à l’automne 2021.
La compagnie inaugure de plus en 2021 un nouveau cycle de travail autour du vivant et de la généalogie de nos mouvements, avec un projet autour de notre relation aux animaux, Climal. Le projet a été sélectionné pour le dispositif Tridanse 2022, et démarrera en décembre 2021 au 3 bis f à Aix-en-provence. La chorégraphe sera accueillie par Marseille Objectif Danse en juin 2021 sur ce projet pour un temps de recherche, de préparation et de rencontres avec différents collaborateurs.