Depuis 1982 Sabine Macher circule dans la danse contemporaine en tant qu’interprète, principalement avec Georges Appaix, mais aussi avec Geneviève Sorin, le groupe Dunes, Odile Duboc, Alain Michard et La Ronde. Parallèlement elle amorce un travail d’auteur de petits évènements chorégraphiques, d’abord en extérieur, dans des lieux publics et de passage, ou des jardins. A l’intérieur cela se poursuit en pièces courtes, seule ou en collaboration avec d’autres : Martine Pisani, Joël Patin, Alain Michard.
En contrechamps de la danse elle écrit, et a publié chez différents éditeurs :
Le lit très bas, Ed. Maeght, 1992
Ne pas toucher ne pas fondre, Ed. Maeght, 1993
Un temps à se jeter, Ed. Maeght, 1995
Une mouche gracieuse de profil, ,Ed. Maeght, 1997
Carnet d’a, Ed. Théâtre Typographique, 1999
Rien ne manque au manque, Ed. Denoël, 1999
Adieu les langues de chat, Ed. Seghers, 2OO2
Le poisson d’encre dans ma bouche n’est pas à sa place, Ed. 1 :1, 2003
Portraits inconnus, Melville, Ed. Leo Scheer, 2004
himmel und erde, suivi du carnet d’a., Théâtre Typographique, 2005
Deux coussins pour Norbert, Le bleu du ciel, 2009
Résidence absolue, Isabelle Sauvage, 2011