Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara entame sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique. En 1985, il fonde Karas avec la danseuse Kei Miyata. Depuis, la compagnie Karas est régulièrement invitée en Europe, Asie et Amérique du Nord. Outre ses créations en solo et pour Karas, il chorégraphie pour d’autres grandes compagnies. De 1994 à 1995, il crée pour le Ballet de Francfort White Clouds Under the Heels Part I et Part II. Il signe sa version du Sacre du Printemps pour le Ballet National de Bavière en 1999, crée Modulation pour le Nederlands Dans Theater en 2000, Para-Dice pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2002 et AIR pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2003.
Saburo Teshigawara s’intéresse également aux différentes formes d’arts visuels. Dans chacune de ses créations, il conçoit l’œuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie. Parallèlement il crée des installations (dernièrement Light Behind Light, 2004), réalise des vidéos (dont le remarqué T-City en 1993), participe à des films et met en scène l’opéra Turandot de Puccini en 1999. Son intérêt pour la musique et ses recherches sur l’espace l’ont conduit à monter des œuvres in situ. Ainsi en 1995, il créé Noiject, association de noise (bruit) et object (objet) dans un entrepôt désaffecté, puis In:Edit (1996), dans une centrale électrique. En 1999, il présente Triad à la Hayward Gallery et plus récemment Oxygen (2002), une pièce se déroulant dans un marché à bétail. En 2003, il crée Green mettant en scène des danseurs, le groupe anglais SAND, et des animaux vivants. Pour Lille 2004, il crée Prelude for Dawn, l’aboutissement d’une année de travail d’ateliers avec des étudiants handicapés. Depuis 2006, il enseigne la théorie du mouvement à la Rikkyo University au Japon. Il dirige également des ateliers permanents au studio de Karas à Tokyo, dans lesquels il encourage et inspire de nombreux jeunes danseurs. En 1985, il lance à Londres, un projet pédagogique appelé S.T.E.P. (Saburo Teshigawara Education Project).
Saburo Teshigawara a reçu de nombreux prix, dont le “Prix de l’innovation’ au Concours de Bagnolet (1986) pour Kaze no sentan, le Japan Festival Fund Award au Royaume Uni (1998) pour le projet S.T.E.P., le Dance Critic Award et le Nimura Dance Award au Japon pour Raj Packet (2000), et l’Asahi Performing Arts Award au Japon pour Luminous (2001) et Raj Packet (2002).
2003
GREEN
Bones in Pages
2004
KAZAHANA
2005
Scream and Whisper
2006
Glass Tooth
Black Water
2007
MIROKU (solo de Saburo Teshigawara)
Substance
Here to Here(solo de Saburo Teshigawara)
2008
The Man Without...
36 dance books Saburo Teshigawara
2009
SHE (solo de Rihoko Sato)
Mirror and Music
Obsession
Double Silence
2010
SKINNERS –Dedicated to evaporing things
A Boy inside The Boy
2011
Saburo Fragments
2012
DAH-DAH-SKO-DAH-DAH
Breathing –power of transparency
Organ(Breathing Physics)
Eclipse
2013
Second Fall
Dodo
Spring, in one night
(inspirédu Printemps de Bruno Schulz)
Dancer R’s Cell
2014
Perfume (solo Rihoko Sato)
The Age of Genius
Sleep
July Night
Eyes Off
Empty Hour
Glass Sanatorium
2015
Water Angel
The Man with Blue Eyes
Waiting for Godot
On a Sunny Day, avec Amareya Theatre
2016
The Idiot (duo)
Tristan and Isolde (duo)
Echo of Silence (duo)
2017
Illumination(duo)
Sleeping Water
Howling at the Moon
Absolute Zero (duo)
2018
Lost in Dance (duo)
En 2013, il a ouvert son propre espace de création "Karas Apparatus" à Tokyo, qui propose des spectacles, expositions et ateliers. Son œuvre est couronnée de nombreux prix, dont un Bessie Award en 2007. En 2009, la médaille d’honneur lui est décernée par l’Empereur du Japon pour sa contribution dans le domaine artistique et en 2017 il est fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.
À partir de 2020, il sera directeur artistique du Théâtre des arts d’Aichi.